single.php

Agriculteurs : La Coordination Rurale vers le chaos ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le mouvement des agriculteurs ne faiblit pas. La Coordination rurale parle désormais de multiplier les blocages.

agriculteurs
Un véhicule d'agriculteurs français du syndicat CR 34 (Coordination rurale) lors d'une manifestation nationale contre l'accord UE-Mercosur à Béziers, le 19 novembre 2024 (Sylvain THOMAS - AFP)

Blocage d’autoroutes, de dépôts de carburant, de centrales d’achat… La Coordination Rurale promet le chaos : les agriculteurs vont-ils bloquer le fret alimentaire ?

Des agriculteurs qui souffrent financièrement

"Ce n’est pas seulement la Coordination rurale, souligne Patrick Legras, porte-parole national de la Coordination rurale. L’ensemble des agriculteurs de France souffrent financièrement, ne sont pas accompagnés. Si ce n’est par des prêts, des aides ponctuelles. Le monde agricole souhaite être payé à sa juste valeur, sur sa qualité de production, sa traçabilité, et la fameuse transition écologique, que ne font pas les pays qui importent des produits chez nous."

La présidente de la Coordination rurale parlait par ailleurs de paralyser et affamer Toulouse. "La pénurie sera faite par rapport à nos actions. On n’arrêtera pas la révolte jaune, car le malaise est profond. On ne veut pas aller à la confrontation avec les forces de l’ordre. La tolérance zéro nous va bien, mais pour tout."

"Un monologue avec un syndicat"

Que penser de la décision de Michel Barnier d’organiser un vote sur l’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur ? "C’est très bien qu’il saisisse les députés et les sénateurs. Il fait le vote qu’il veut, et il fait ce qu’avait proposé Gabriel Attal il y a six mois : la sortie de l’agriculture française de l’OMC. C’est une décision franco-française."

"Comment voulez-vous aujourd’hui que les agriculteurs français avec 2500 euros de revenus mensuels puissent se battre face à des gens à 250 euros ? Il faut réunir tous les syndicats. Aujourd’hui, il y a un monologue avec un seul syndicat." La Coordination Rurale entend-elle prouver que la FNSEA est au service de l’industrie agroalimentaire ? "Absolument", confirme Patrick Legras, porte-parole national de la Coordination rurale.

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/