Aéroscopia, toute l'histoire de l'aviation à Toulouse

Le tourisme industriel connaît de plus en plus de succès... Reportage au Musée Aéroscopia de Christine Bouillot.

Thumbnail
A Toulouse, le secteur aéronautique fait toujours décoller les recrutements.

Pas moins de 17 millions de personnes visitent chaque année en France des entreprises, des usines, des carrières ou encore des centrales. Un tourisme différent, pour des clients curieux et avides de comprendre..

À Toulouse, une usine connaît chaque année un succès grandissant : Airbus, qui vient de fêter ses 50 ans. Il est possible d’effectuer des visites guidées des sites d’assemblage des avions et du musée Aéroscopia. Un musée qui retrace l’épopée aéronautique française qui a débuté à Toulouse il y a maintenant 100 ans.

Montez à bord du Concorde

Tout près des hangars d’assemblage de l’A380, vous voici au musée Aéroscopia. Trois avions de légende vous y accueillent : un A400M, avion militaire d’Airbus, une Caravelle aux couleurs d’Air inter, et un Concorde aux couleurs d’Air France. Deux exemplaires en sont exposés ici. De quoi émerveiller Bénédicte : "je l’ai visité à Orly quand j’étais très jeune. Du coup, le revoir ici… C’est un bel avion. Je l’ai vu voler au-dessus de Roland-Garros, lors d’un match de tennis Jimmy Connors."

Particularité de ce musée, ces avions de légende sont accessibles au public. On peut entrer dans Concorde. Visite guidée avec le directeur du musée, Guillaume Manet : "je pense que monter dans Concorde, c’est une expérience unique. Très peu de visiteurs en ont eu l’occasion. Pour moi, c’est le clou du spectacle." On peut admirer les affichages, dont le Machmètre, qui permettait en vol d’afficher la vitesse à laquelle le Concorde volait. On peut aussi admirer la suite présidentielle : "c’était un avion aménagé pour Valéry Giscard d'Estaing à l’époque."

Bientôt un A380 à visiter

Si Concorde est la vedette, les 7.000 m2 du musée exposent également une trentaine d’avions. Tous retracent l’histoire de l’aviation, dont Toulouse est le berceau, avec Airbus. Avec près de 300.000 visiteurs par an, Aéroscopia est devenu le plus important musée de l’aviation de France devant Le Bourget, hors année du salon. En fin d’année, le musée accueillera un nouveau modèle : un A380, accessible au public dès janvier 2020.