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Rallye: Ogier quitte Citroën, qui jette l'éponge

Un effet domino: le sextuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier a décidé mercredi de quitter Citroën, précipitant en retour le retrait de la marque au chevron du WRC à partir de 2020.

(Photo by PAU BARRENA / AFP)

"Suite à la décision de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing à l'issue de cette saison en Championnat du monde des rallyes, Citroën a décidé de mettre un terme à son programme sportif en WRC 2020 du fait de l'absence de pilote disponible pour la saison 2020", a écrit Citroën sur Twitter.

L'écurie française, présente en WRC entre 1984 et 1986 puis dans les années 2000 et 2010 avec un retour en 2017, laissera forcément un énorme vide. Avec huit titres constructeurs, neuf chez les pilotes, 102 victoires (un record) et 257 podiums, Citroën aura marqué le WRC de son empreinte, avec la suprématie de Sébastien Loeb de 2004 à 2012.

Mais la belle dynamique s'était enrayée ces dernières années, avec seulement six succès en 40 épreuves et une incapacité à se mêler à la lutte chez les constructeurs (4e en 2017 et 2018, 3e en 2019).

En 2019, Citroën avait fait revenir Ogier, pilote maison entre 2008 et 2011, avec l'objectif de retrouver les sommets en Mondial. Mais le Français (35 ans), sacré à six reprises entre 2013 et 2018 avec Volkswagen (2013-2016) puis M-Sport Ford (2017-2018), a dû finalement se contenter d'une troisième place au classement des pilotes remporté par Ott Tänak sur Toyota, avec trois petits succès au compteur.

- Retour décevant -

Des résultats décevants qui expliquent le départ d'Ogier, qui avait retrouvé Citroën en début de saison avec un contrat de deux ans et l'objectif de conquérir une septième couronne mondiale d'affilée avec un troisième constructeur différent, exploit uniquement réussi par le Finlandais Juha Kankkunen, en 1986 avec Peugeot, en 1987 et 1991 avec Lancia et en 1993 avec Toyota.

Le Français, deuxième pilote le plus titré de l'histoire du WRC derrière Sébastien Loeb (9), est désormais fortement pressenti pour remplacer chez Toyota Tanak, parti chez Hyundai.

Outre la décision d'Ogier, le renoncement de Citroën peut aussi s'expliquer par le retour de Peugeot, autre marque du Groupe PSA, en Championnat du monde d'endurance (WEC) lors de la saison 2022-2023, annoncé le 13 novembre.

Hyundai et Toyota seront donc les seuls constructeurs encore officiellement engagés en WRC la saison prochaine. Ford est pour sa part présent à travers son partenariat avec l'équipe privée M-Sport.

Au sein de PSA, la marque sœur de Citroën, DS, est engagée en Formule E avec l'équipe Techeetah.

La saison 2020 du Championnat du monde des rallyes débutera au Rallye Monte-Carlo du 23 au 26 janvier et se terminera par le Rallye du Japon du 19 au 22 novembre. Outre le Japon, deux autres épreuves font leur retour au calendrier, au Kenya (16-19 juillet) et en Nouvelle-Zélande (3-6 septembre).

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