Une enquête de Santé Publique France publiée ce jeudi 16 août, révèle que que 1 758 noyades ont été dénombrées en France entre le 1er juin et le 9 août, soit deux fois plus qu'en 2015 (858 noyades). Une augmentation qui pourrait s'expliquer selon l'organisme par "des conditions climatiques en termes de températures et d’ensoleillement particulièrement favorables à la baignade, et pour partie par une amélioration du système de surveillance des noyades".
L'enquête, qui recense toutes les noyades suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès, a réparti les noyades en plusieurs cas : 902 sont des noyades accidentelles, 84 sont intentionnelles et 772 sont d’origine encore indéterminée (en cours d’investigation).
L'organisme précise que les noyades concernent tous les âges et tous les lieux mais note tout de même une augmentation des noyades accidentelles chez les moins de 6 ans. Enfin, avec un Français sur six déclarant ne pas savoir nager, Santé Publique France continue d'appeler les baigneurs à la prudence.