archive.php

SOCIÉTÉ

Dans un monde en constante évolution, il est utile de comprendre les faits de société et d’arriver à les décrypter. C’est ce que Sud Radio fait juste ici : vous retrouverez nos articles et sujets qui vous permettront de mieux appréhender l’avenir de notre société.

Un homme en fauteuil roulant tué à l'arme blanche à Lyon

Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon, et aucune piste n'est privilégiée à ce stade par les enquêteurs.

La commission TikTok presse pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Un "océan de contenus néfastes", de la violence "sous toutes ses formes" : la commission d'enquête parlementaire sur TikTok préconise jeudi d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et un "couvre-feu numérique" pour les 15-18 ans pour tenter d'endiguer un "piège algorithmique" dangereux pour les plus jeunes.

Face aux actes antimusulmans, une association réclame des "états généraux"

Des "états généraux" pour répondre aux actes antimusulmans: dans un entretien à l'AFP, Bassirou Camara, président de l'Addam, une association proposant depuis le printemps une plateforme de signalement de ce type d'actes, juge urgent d'écouter l'anxiété de la communauté musulmane.

Plus de 2 millions de jeunes en situation de handicap en France

Plus de 2 millions de jeunes âgés de 5 à 20 ans et vivant chez eux souffrent d'au moins un handicap en France métropolitaine, selon une étude de la direction des statistiques du ministère de la Santé (Drees) portant sur 2022, publiée jeudi.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Lecornu promet des "ruptures" et reçoit à tour de bras à Matignon

Des "ruptures" sur le fond comme sur la forme: le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions en arrivant à Matignon, où il multiplie les consultations pour trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

Affaire Kohler: la Cour de cassation renvoie le dossier à la cour d'appel

La Cour de cassation a demandé mercredi à la cour d'appel de Paris de réexaminer l'éventuelle prescription des faits reprochés à Alexis Kohler, l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, dans l'enquête sur ses liens familiaux avec l'armateur MSC qui lui vaut une mise en examen pour prise illégale d'intérêts.

"Bloquons tout": de la Rochelle à Valenciennes, paroles de manifestants

Ils exigent de "taxer les ultra-riches", ressentent la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu comme "une provocation" ou veulent "vivre dignement": quelques paroles recueillies par l'AFP parmi les quelques dizaines de milliers de manifestants qui ont participé mercredi au mouvement national "Bloquons tout".

François Bayrou et le MoDem, le mirage du pouvoir

"C'est pas une sortie à la Mendès-France, mais en rase-campagne", ironise un cadre du camp présidentiel. Neuf mois après l'avoir supplanté, François Bayrou cède Matignon à Sébastien Lecornu, un échec pour le centriste qui devait forger des compromis au Parlement et avec les partenaires sociaux.

"Bloquons tout": des centaines d'actions mais pas de France à l'arrêt

Lycées, routes... Des centaines de blocages ou de tentatives, rapidement contrés par des forces de l'ordre en nombre, ont essaimé mercredi en France, mais le mouvement "Bloquons tout" peine à mettre le pays à l'arrêt pour exiger une autre politique.

LFI déposera une motion de censure à l'Assemblée contre Sébastien Lecornu

La France insoumise déposera "dès le premier jour de la session parlementaire à l'Assemblée nationale" une motion de censure spontanée contre le gouvernement du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, a indiqué mercredi le coordinateur du mouvement Manuel Bompard sur RMC et BFMTV.

"Bloquons tout": 75 interpellations dans l'agglomération parisienne

Plusieurs actions et 75 interpellations, selon la police, ont été dénombrées mercredi matin dans l'agglomération parisienne notamment à la suite de blocages ou tentatives de blocage du périphérique dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout", a-t-on appris auprès de la Préfecture de police.

Macron nomme un proche, Sébastien Lecornu, à Matignon, un pari à haut risque

Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon, charge revenant à ce fidèle issu de la droite de trouver des "accords" avec les forces politiques avant de "proposer" un gouvernement. Une mission à haut risque face à la menace permanente d'une censure.

En Alsace, opération nettoyage des polluants éternels

Au pied d'un château d'eau du sud de l'Alsace, aux portes de la Suisse, deux grandes citernes bleues tournent à plein régime pour nettoyer l'eau du robinet des "polluants éternels" qu'on y a retrouvés en quantité excessive.

Procès Péchier: une enquête "inhabituelle", des médicaments pour armes

Un bloc opératoire comme scène de crime, des médicaments pour armes : le directeur de l'enquête sur les empoisonnements reprochés à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a décrit mardi devant la cour d'assises du Doubs des investigations pour le moins particulières.

Lecornu, fidèle et discret soldat d'Emmanuel Macron

Venu de la droite, discret au point d'être quasi inconnu du grand public, Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre à 39 ans, est un compagnon de route du chef de l'Etat depuis 2017, devenu un rouage essentiel de la macronie.

Des têtes de cochon devant des mosquées à Paris

Des têtes de cochon ont été découvertes mardi matin devant plusieurs mosquées de l'agglomération parisienne et de la capitale, a annoncé sur X le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, dénonçant "des actes abjects".

Alzheimer: la France dit "non", pour le moment, au traitement Leqembi

Le Leqembi, un nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer, ne sera pas remboursé dans l'immédiat en France. Sa Haute autorité de santé (HAS) se montre sceptique, évoquant des effets secondaires bien trop lourds au regard de bénéfices insignifiants.

Après une nouvelle levée de fonds, Mistral conforte sa place de champion européen de l'IA

La start-up française d'intelligence artificielle (IA) Mistral conforte sa place de champion européen de l'intelligence artificielle après une importante levée de fond et l'entrée au capital du géant néerlandais des technologies ASML, qui lui permet de "réaffirmer son indépendance" vis-à-vis des mastodontes américains et chinois.

Bardella promet la censure à un gouvernement du bloc central

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a rappelé mardi, au lendemain de la chute du gouvernement de François Bayrou, que le RN censurerait tout Premier ministre qui ne peut pas "rompre avec la politique menée depuis huit ans".

Braun-Pivet "évidemment" prête à aller à Matignon

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est dite prête mardi à aller Matignon pour y mettre en oeuvre un éventuel "pacte de coalition", promettant si c'était le cas de gouverner sans faire usage du 49.3 et de demander d'emblée un vote de confiance.

Philippe Pascot : « François Bayrou est le baratineur en chef »

OPINION SUD RADIO - À quelques heures du vote de confiance à l'issue duquel François Bayrou devrait chuter, l'auteur Philippe Pascot - au micro de « Bercoff dans tous ses états » - pointe du doigt les promesses non tenues du Premier ministre et espère vivement son départ.

Vote de confiance: Bayrou fustige les oppositions, LR en ordre dispersé

A la veille de sa chute plus que probable, François Bayrou a fustigé dimanche l'attitude des forces politiques, "en guerre civile les unes avec les autres", mais qui vont s'allier pour "abattre le gouvernement". Sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions.

Confiance au gouvernement Bayrou: Wauquiez donne "la liberté de vote" aux députés LR

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas de "censure automatique" d'un gouvernement PS.

1 2 3 4 14 15 16 17
Revenir
au direct

À Suivre
/