Rugby - Mondial Féminin : les Bleues écrasent le Japon (72-14)

Romane Ménager a inscrit le premier essai des Bleues après 12 secondes de jeu (Paul Faith / AFP).

L'équipe de France Féminines a parfaitement réussi son entrée dans la Coupe du monde 2017 en battant largement le Japon ce mercredi soir à Dublin (72-14).

12 secondes, c'est le temps qu'il fallait attendre pour voir le premier essai des Bleues dans ce Mondial 2017. Dès le coup d'envoi de Caroline Drouin, Romane Ménager profitait d'un en-avant japonais pour filer dans l'en-but. Les Tricolores dominaient très largement le premier acte et décrochaient le point de bonus offensif avant la pause après quatre autres essais de Guiglion, Ladagnous, Deshayes et Boujard (29-7). Les Japonaises, très joueuses, franchissaient une seule fois l'en-but français grâce à la puissance de Bogidraumainadave. 

Le deuxième acte confirmait la démonstration de l'équipe de France Féminines avec sept autres essais inscrits dont les doublés de Guiglion, Deshayes et Ménager mais aussi le triplé de Ladagnous et enfin, les réalisations d'Amédée et Mayans. Les Japonaises, réduites à quatorze à la 68ème minute après le carton rouge contre Tomita coupable d'un plaquage dangereux, sauvaient l'honneur avec une ultime réalisation de Noda. Les joueuses de Samuel Cherouk et Olivier Lièvremont réussissent parfaitement leur entrée dans ce Mondial 2017 avec ce très large succès bonifié (72-14) avant le choc contre l'Australie dimanche prochain (20h45).

L'autre affiche de la poule C voyait justement l'Irlande, le pays hôte, affronter les Australiennes dans un duel déjà décisif pour l'accession aux demi-finales. Au terme d'une partie incroyablement disputée, ce sont les Irlandaises qui ont arraché la victoire in extremis (19-17). Les Bleues sont donc provisoirement premières de la poule C.

Tous les résultats de la première journée du Mondial Féminin : 

Poule A :

Nouvelle-Zélande - Pays de Galles : 44-12 

Canada - Hong-Kong : 98-0

Poule B :

Angleterre - Espagne : 56-5

États-Unis - Italie : 24-12

Poule C :

Irlande - Australie : 19-17

France - Japon : 72-14

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio