Barrage : Toulon bat Castres (26-22) et affrontera La Rochelle en demie

Le combat a été des plus âpres ce vendredi soir à Mayol (Bertrand Langlois / AFP).
Le combat a été des plus âpres ce vendredi soir à Mayol (Bertrand Langlois / AFP).

Le Rugby Club Toulonnais est venu à bout du Castres Olympique ce vendredi soir au stade Mayol en barrage de Top 14  (26-22). Les Toulonnais affronteront La Rochelle en demi-finale.

L'ambiance était irrespirable ce vendredi soir à Mayol et le combat était largement au rendez-vous. Ce premier barrage était tout simplement féroce presque bestial et longtemps, les Castrais ont fait trembler l'ogre toulonnais. Pourtant, à la pause, c'est le RCT qui menait grâce notamment à un essai de Delboulbès (13-9). 

Mais le deuxième acte était un très gros bras de fer et c'est le CO qui revenait affamé des vestiaires. Après la réduction du score d'Urdapilleta (auteur d'un 100%), Mr Ruiz sortait un carton jaune pour Gill après un plaquage dangereux. Puis Toulon se retrouvait à treize après un en-avant volontaire de Mitchell à 5m de son en-but et un deuxième carton jaune pour les Toulonnais. Double peine avec l'essai de pénalité accordé aux Castrais qui prenaient l'avantage pour la première fois de la partie (13-19). 

Mais malgré l'infériorité numérique, les Toulonnais aplatissaient un deuxième essai par l'intermédiaire d'Halfpenny à un quart d'heure de la fin de ce barrage. L'arrière gallois, auteur de 21 des 26 points des siens, tenait le score grâce à deux nouvelles pénalités malgré un énorme finish des joueurs de Christophe Urios. Au terme de ce barrage d'une rare intensité, la victoire revient aux varois mais comment ne pas souligner le coeur et le courage des castrais (26-22).  

Toulon rejoint Clermont et La Rochelle en demi-finale de Top 14 et affrontera les Maritimes vendredi prochain à Marseille. Deuxième barrage ce samedi à l'Altrad stadium entre Montpellier et le Racing 92 (18h), le ton de ces phases finales est déjà clairement donné. 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio