Le samedi 28 juin, en amont de la finale du Top 14, une trentaine de personnes du réseau UNAPEI et de collaborateurs de la GMF se sont réunies au stade Claude Luboz de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à l’occasion d’un tournoi inclusif organisé par la GMF.
archive.php
Dans l'actu de "Faut que ça change"
À partir de ce 28 juin 2025, la nouvelle loi sur l’accessibilité numérique entre officiellement en vigueur. Issue d’une directive européenne transposée en droit français, cette réforme impose à un grand nombre d’acteurs économiques de rendre leurs services numériques accessibles aux personnes en situation de handicap. Elle marque un tournant vers un numérique plus inclusif, dans tous les secteurs.
Chaque année, le Salon Autonomic s’impose comme le rendez-vous incontournable pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Lors de l’édition 2025 du salon Inclusiv Day, Anthony Martins-Misse a animé une table ronde dans son émission “Faut que ça change”, pour interroger un sujet sensible et stratégique : l’inclusion, notamment autour du handicap ou de la réinsertion, peut-elle renforcer l’image et l’attractivité d’une entreprise ?
Dans le cadre de l’émission “Faut que ça change” diffusée sur Sud Radio, Anthony Martins-Misse a animé une nouvelle table ronde à l’occasion d’Inclusiv Day. Cette fois, il s’est entouré de trois experts de terrain pour interroger un sujet central : l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap est-elle un idéalisme… ou une source réelle de productivité ?
Longtemps ignorés par l’industrie, les joueurs en situation de handicap trouvent peu à peu leur place dans les univers vidéoludiques. Grâce à des innovations majeures portées par Microsoft, Sony, des entreprises indépendantes et des associations, l’accessibilité devient un enjeu central du jeu vidéo moderne.
Les jeux vidéo ne sont pas qu’un simple divertissement. Pour beaucoup, ils représentent un espace d’évasion, de liberté, de créativité, et même de lien social...
Depuis le salon Autonomic à Paris, les allées fourmillent d’initiatives, de visages engagés et de récits qui inspirent. Parmi eux, celui de Sébastien Le Maux résonne avec une force particulière. Ex-judoka de haut niveau, malvoyant, puis amputé après un accident improbable… et toujours debout. Ou plutôt : toujours en mouvement. Ambassadeur pour Invacare, entreprise spécialisée dans les équipements de mobilité, il incarne cette énergie tenace de celles et ceux qui refusent de renoncer.
À l’occasion du salon Inclusiv Day, Anthony Martins-Misse a animé une table ronde dans l’émission “Faut que ça change” diffusée sur Sud Radio, consacrée à un enjeu majeur : l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail des personnes en situation de handicap.
Le 14 juin 2025, la France vibrera au rythme de l’inclusion et de la fête. Pour sa 8ᵉ édition, la Nuit du Handicap prendra place simultanément dans 43 villes, transformant les places publiques en scènes de talents, de rencontres et de sensibilisation. Un événement gratuit, ouvert à toutes et tous, qui continue de briser les barrières et de faire évoluer les regards.
Cette 27e édition, dédiée au handicap, à la dépendance et à l’accessibilité, a une nouvelle fois montré à quel point l’innovation sociale et technologique est au cœur des enjeux de notre société. Plus de 400 exposants ont présenté des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap : aides à la […]
Le 14 mai dernier, Sud Radio était à la 9ème édition de l'Inclusiv Day. Un rendez-vous engagé, tourné vers des solutions concrètes, où Anthony Martins Misse a animé différentes tables rondes notemment autour de la santé mentale.
Sud Radio, partenaire de l’événement de référence dédié à l’innovation sociale, vous donne rendez-vous le 14 mai à Paris La Défense Arena.
Sud Radio est partenaire de la pièce musicale Lève-toi, une œuvre poétique, intime et puissante à découvrir tous les mercredis à 21h au Théâtre Essaïon à Paris, jusqu’au 2 mai. Un rendez-vous à ne pas manquer, porté par la voix unique et le parcours hors du commun de Sarina, jeune artiste franco-belge qui brise les silences, les plafonds de verre… et les clichés.
Médecin, championne paralympique et militante engagée, Marie Patouillet est bien plus qu’une athlète. À travers ses exploits sur piste et sur route, elle incarne la persévérance et l’excellence, tout en portant haut des valeurs d’inclusion et de diversité. Un parcours atypique et inspirant, entre passion et engagement.
Figure emblématique du para judo français, Sandrine Martinet a marqué son sport par sa détermination et son palmarès exceptionnel. De ses premiers pas sur le tatami à l’âge de 9 ans à ses exploits paralympiques, elle a incarné la résilience et l’excellence sportive.
Le gouvernement veut accélérer la simplification administrative pour les bénéficiaires des minimas sociaux et renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap.
20 ans de la Loi Handicap : Est-elle correctement appliquée ?
Devenu paraplégique après un accident de voiture, Jodael Berdié élève 300 porcs noirs dans le Gers
Un destin hors du commun, forgé dans l’épreuve et sublimé par l’exploit : Marie-Amélie Le Fur incarne l’excellence sportive et l’engagement humain. De ses premiers pas sur les pistes d’athlétisme à son rôle de leader du handisport, elle trace un parcours exemplaire, où la résilience et la quête d’inclusion redéfinissent les limites du possible.
À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des handicapés, Sud Radio lance une émission hebdomadaire "Sud Radio - Faut que ça change".
Matthieu Lartot, journaliste au service Sports de France Télévisions, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 2 septembre 2024 dans "Le 10h - midi".
Quel regard notre société porte-t-elle sur les personnes handicapées ? Jean-Marie Bordry en parle sur Sud Radio avec Anthony Martins Misse, entrepreneur, judoka paralympique (déficient visuel), double médaillé aux championnats du monde, Nicolas Merille, conseiller national Accessibilité pour APF France handicap (Association des Paralysés de France) et Fadila Khattabi, Ministre démissionnaire déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 débuteront dans moins de dix jours, Ifop-Fiducial pour Sud Radio interroge les Français sur leur ressentiment vis-à-vis de cet évènement majeur.
au direct