single.php

Sondage régionales : M. Le Pen en tête en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Par Jérémy Jeantet

La présidente du Front national apparaît en passe de remporter la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. D'après l'enquête d'opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Paris Match et I-Télé, elle arriverait largement en tête du premier tour, mais aussi du second en cas de triangulaire.

A moins quelques jours du premier tour des régionales, dimanche, Marine Le Pen apparaît de plus en plus en position de force dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Paris Match et I-Télé, la présidente du Front national arriverait largement en tête dimanche soir, à l'issue du premier tour.Récoltant 40 % des voix, elle devancerait de 15 points la liste de droite conduite par Xavier Bertrand et de 19 points la liste socialiste menée par Pierre de Saintignon.

L'écart entre le PS et Les Républicains diminue

Marine Le Pen progresse surtout de 2,5 points par rapport à la précédente enquête d'opinion, début novembre. Peut-être l'effet des attentats puisque parmi les personnes qui annoncent qu'elles voteront pour la liste FN, 16 % déclarent avoir changé de vote depuis les attentats du 13 novembre.La liste Front national s'impose surtout comme le choix privilégié de la classe ouvrière, à 54 %, contre 19 % pour le PS. De plus, le parti d'extrême-droite séduit 27 % des personnes qui déclarent avoir voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle de 2012 et 28 % de ceux qui annoncent avoir voté PS au premier tour des dernières régionales en 2010.La liste de droite conduite par Xavier Bertrand marque un recul de 2 points, à 24 % des intentions de vote au premier tour. Du coup, l'écart avec la liste socialiste, qui point à 20 %, diminue.La question d'un éventuel retrait se posera plus que jamais si ces tendances se confirment. Des tractations dans lesquelles le faible score de la gauche ne jouera pas en faveur de la liste socialiste. Avec 33,5 % des voix, le total des listes de gauche est beaucoup plus faible qu'au premier tour des régionales 2010 (54 %). Il reste toutefois supérieur au total de la droite, qui plafonne à 27 %.

Marine Le Pen largement en tête en cas de triangulaire

Au second tour, Marine Le Pen confirme sa position de favorite en cas de triangulaire. Avec 42 % des intentions de vote, elle devance largement la liste socialiste (30 %) et la liste Les Républicains (28 %).Ce n'est que dans l'hypothèse du désistement de l'une des deux listes que le Front national pourrait se retrouver en difficulté dans cette région. Si Marine Le Pen arriverait en tête d'un duel avec Pierre de Saintignon, avec 52 % contre 48 %, elle serait légèrement battue en cas de face à face avec Xavier Bertrand, avec 50,5 % des voix pour la tête de liste Les Républicains contre 49,5 % à la présidente du FN.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 25 au 28 novembre, auprès d'un échantillon de 941 personnes, extrait d'un échantillon représentatif de 1032 personnes, représentatif de la population de Nord-Pas-de-Calais-Picardie âgée de 18 ans et plus.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/