single.php

Sondage primaire à droite : Fillon et Sarkozy fondent sur Juppé

Par Jérémy Jeantet

Le dernier sondage avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre marque le recul d'Alain Juppé et confirme la remontée de François Fillon. Si Nicolas Sarkozy ne gagne pas de terrain, il entrevoit une possible première place dimanche soir, même s'il est encore largement devancé en cas de second tour avec Alain Juppé.

Thumbnail

À cinq jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le nom du candidat qui arrivera en tête est plus incertain que jamais. D'après le dernier baromètre de la primaire Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, Alain Juppé est toujours en tête, mais sa première place est menacée.Le maire de Bordeaux perd encore du terrain et est crédité de 33 % d'intentions de vote au premier tour. Jamais il n'avait été aussi bas dans ce baromètre. Derrière lui, Nicolas Sarkozy stagne à 30 %, mais l'écart entre les deux favoris est inférieur à la marge d'erreur du sondage. Le résultat pourrait donc tout aussi bien être inversé.

François Fillon confirme sa remontée dans les sondages

Autre enseignement, c'est bien François Fillon qui confirme sa remontée, s'impose comme le 3e homme de cette élection et pourrait créer la surprise dimanche soir. L'ancien Premier ministre est crédité de 20 % d'intentions de vote, soit une progression de 9 points en un mois. Au détriment d'Alain Juppé, donc, mais aussi de Bruno Le Maire, qui, avec 8 % d'intentions de vote, n'avait jamais été aussi bas dans ce baromètre depuis un an.Chez les sympathisants Les Républicains, la tendance est là aussi favorable à François Fillon et Nicolas Sarkozy, alors qu'Alain Juppé recule. L'écart entre les deux favoris, qui était de 5 points il y a un mois, est aujourd'hui de 18 points à l'avantage de l'ancien président de la République.

Alain Juppé toujours largement en tête au 2e tour

Malgré un resserrement au premier tour, l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy au second tour est toujours important et tend même à augmenter en faveur du maire de Bordeaux. Il est crédité de 59 % des intentions de vote au premier tour, laissant Nicolas Sarkozy à 41 %.Alain Juppé profite du vote massif des sympathisants de gauche et du centre, alors qu'il est devancé par Nicolas Sarkozy parmi les sympathisants Les Républicains (52 % - 48 %) et parmi les sympathisants Front national.Alors que 9 % du corps électoral fait part de son intention d'aller voter dimanche, score le plus haut depuis le mois de juin, Alain Juppé pourrait bénéficier de cette progression, plus importante parmi les sympathisants centristes que les sympathisants Les Républicains.

Des reports de voix favorables à Alain Juppé

Alain Juppé profite surtout, entre les deux tours, de reports de voix qui lui sont favorables. Les électeurs de Bruno Le Maire déclarent majoritairement qu'ils s'abstiendront au 2e tour (37 %), mais parmi ceux qui envisagent d'aller voter le 27 novembre, une majorité préfèrerait Alain Juppé (36 %) plutôt que Nicolas Sarkozy (27 %).Enfin, la tendance est beaucoup plus prononcée parmi les électeurs de François Fillon au 1er tour. 61 % d'entre eux prévoient de voter Alain Juppé, contre 15 % pour Nicolas Sarkozy.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 31 octobre au 14 novembre, auprès d'un échantillon de 7229 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel a été isolé un échantillon de 647 personnes se déclarant tout à fait certains de participer à la primaire organisée par Les Républicains

L'info en continu
04H
03H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/