Affaire Benalla qui resurgit, démission de Nicolas Hulot, soucis fiscaux de Laura Flessel, départ annoncé de Gérard Collomb pour retourner briguer la mairie de Lyon... La rentrée n'a pas été de tout repos pour l'exécutif, qui a enchaîné les mauvaises nouvelles.
Résultat, après la baisse spectaculaire de la popularité du président de la République en septembre, il n'y a pas eu de remontée nette. Emmanuel Macron ne regagne que deux points sur les 10 perdus en septembre dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois d'octobre. 33 % des personnes interrogées déclarent approuver l'action du président de la République.
3 personnes sur 10 qui avaient voté pour Macron en 2017 désapprouvent son action
Une popularité qui reste concentrée, comme depuis le début de son mandat, principalement chez les personnes plus jeunes (41 % chez les moins de 35 ans, contre 30 % chez les plus âgés) et les personnes les plus diplômées (16 % d'approbation chez les sans diplôme, 45 % chez les titulaires d'un diplôme dans le supérieur).
Surtout, et c'est peut-être le plus inquiétant à l'approche des européennes, il n'y a plus que 71 % des personnes qui avaient voté pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle de 2017 qui lui maintiennent leur confiance.
Parmi les principaux reproches adressés à Emmanuel Macron, 8 personnes interrogées sur 10 ne le jugent pas proche des préoccupations des Français et seulement 32 % considèrent qu'il mène une bonne politique économique.
Édouard Philippe au même niveau qu'Emmanuel Macron
La situation du Premier ministre n'est guère plus rose. Il n'y a que 36 % des Français qui approuvent son action à Matignon, une légère hausse de 1 point par rapport à septembre. Édouard Philippe est donc quasiment au même niveau qu'Emmanuel Macron, sauf qu'il n'a pas subi personnellement les foudres de l'affaire Benalla pendant l'été. Il est sensiblement au même niveau depuis le mois de juin.
Le chef du gouvernement rivalise même avec Emmanuel Macron parmi ceux qui avaient voté pour le candidat d'En Marche au premier tour de la présidentielle de 2017, avec 70 % de personnes satisfaites.
En revanche, il est jugé éloigné des préoccupations des Français pour trois sondés sur quatre, et n'inspire confiance qu'à un petit tiers d'entre eux.
La France Insoumise reste l'opposition la plus crédible
Face aux difficultés du couple exécutif, l'opposition ne parvient pas à tirer son épingle du jeu. La France Insoumise est toujours considéré comme la formation politique qui représente le mieux l'opposition au président de la République, pour 39 % des personnes interrogées, un constat stable depuis mai 2017, malgré une baisse de trois points en octobre 2018.
Suivent le Front National (24 %, + 2 points), Les Républicains (21 %, -2 points) et le Parti socialiste (14 %, + 2 points).
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 27 et 28 septembre auprès d'un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus