Précisions de Christine Bouillot
Avec 25% d'intentions de vote au premier tour à Toulouse, le candidat des écologistes allié à la France insoumise réalise en effet un score important, certes loin du maire sortant Jean-Luc Moudenc avec 41%, mais devant deux poids-lourds de la gauche socialiste toulousaine: Nadia Pellefigue 14%, et l'ex-maire Pierre Cohen 7,5%.
La probabilité de voir le RN se maintenir au second tour est à ce jour assez faible, avec 7% d'intentions de vote pour son candidat Quentin Lamotte.
Deuxième tour: Moudenc réélu dans tous les cas
Pour le deuxième tour, là aussi prime au sortant: Jean-Luc Moudenc l'emporterait dans tous les cas de figure (en tête à 49% en cas de triangulaire, à 54% en duel face à EELV-LFI, ou à 57% en duel face au PS et au PCF). Quelque-soit le candidat d'une hypothétique union de la gauche, notre sondage montre que la percée écologiste se confirme à Toulouse comme ailleurs, obligeant tous les candidats à verdir leur programme.
Estrosi, proche de la majorité absolue dès le premier tour à Nice
Du côté de la promenade des Anglais, le maire LR Christian Estrosi l'emporterait largement, frôlant même la majorité dès le premier tour à 49% d'intention de votes. Les autres listes sont loin derrière et seuls les Verts et le Rassemblement National rallieraient le second tour pour une triangulaire. En l'occurrence :
- 14% pour la liste Europe Ecologie Les Verts de Jean-Marc Governatori et Juliette Chesnel.
- 13% pour la liste RN menée par Philippe Vardon.
- Toutes les autres listes sont en dessous des 10% et ne se maintiendraient pas au second tour.
Si les estimations se vérifient le jour du scrutin, Christian Estrosi serait tout de même élu au second tour avec 59% dans une coalition avec les centristes Modem et UDI tandis que la liste EELV culminerait à 23% et le Rassemblement National en queue de peloton à 18%, dans ce sondage IFOP-Fiducial pour Sud Radio et Nice Matin.