Sondage Ifop-Sud Radio : 60 % des Français favorables à une réouverture des musées

Louis Aliot ne pensait peut-être pas susciter un tel engouement médiatique et populaire mais sa décision de rouvrir quatre musées de Perpignan, à l'encontre de l'arrêté préfectoral, convainc une majorité des sondés dans notre étude Ifop-Fiducial pour Sud Radio.

Avec une baisse de fréquentation de 72 % en 2020 par rapport à l'année précédente, ce fut une année noire pour le Louvre. Bientôt la réouverture ? Les Français semblent pressés de retourner au musée. (Photo de Martin Bureau / AFP)

Louis Aliot a lancé un pavé dans la mare en prenant la décision de rouvrir quatre musées de sa ville. Un joli coup politique si l'on se fie à l'adage qu'on attribue à Léon Zitrone - "Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe, l'essentiel, c’est qu’on parle de moi' -, étant donné que 68 % des sondés ont entendu parler de la décision du maire de Perpignan.

Et le coup est double puisque le grand enseignement à tirer de ce sondage est un "Oui" massif (60 %) des Français pour une réouverture des musées. Une tendance à décliner pour tous les lieux de culture ?

Seul un sondé sur cinq (19 %) est vraiment récalcitrant à l'idée d'ouvrir les musées et seuls les électeurs de la République en Marche et du Parti Socialiste s'opposent à la décision de Louis Aliot.

En Espagne, en Italie, en Pologne et en Autriche notamment, les musées sont ouverts. En visite au Palais du Tau à Reims, Roselyne Bachelot assurait samedi qu'elle avait bon espoir pour "ouvrir les musées sous peu". Alors que la pression sur les hôpitaux baisse légèrement depuis une semaine en France, des mesures en ce sens pourraient être prises si la décrue de cette courbe venait à perdurer.

 

Louis Aliot était l'invité de Sud Radio le jour de la réouverture des musées de sa ville, le 9 février. Il avait notament déclaré : "On ne va pas rester confinés à vie", prenant pour exemple les lieux de culture ouverts de l'autre côté de la frontière catalane.