single.php

Sondage : Hollande serait battu par Marine Le Pen au 2nd tour

Par Jérémy Jeantet

Le président de la République, s'il brigue un nouveau mandat, serait éliminé au premier tour dans tous les cas de figure. Et même s'il affrontait Marine Le Pen au second tour, François Hollande serait battu par la candidate frontiste.

Thumbnail

Sale temps pour le président. François Hollande, qui a battu ce mardi un record d'impopularité, ne serait même pas en mesure de l'emporter en cas de second tour face à Marine Le Pen, où le chef de l'Etat serait devancé 51 % contre 49 %. Un résultat à nuancer, toutefois, puisqu'il tombe dans la marge d'erreur du baromètre de l'élection présidentielle Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match.

Ce scénario est également très hypothétique puisque François Hollande ne serait en mesure d'atteindre le 2nd tour que si Jean-François Copé est le candidat désigné par la primaire des Républicains.

Mélenchon progresse et talonne le PS

Plus inquiétant, le chef de l'Etat est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui profite d'une dynamique et d'une progression continue depuis un an. Rassemblant entre 14 et 15,5 % des intentions de vote, Mélenchon apparaît en position de devenir l'homme fort de la gauche, face à un Parti socialiste qui ne décolle pas, que son représentant soit François Hollande, Manuel Valls ou Arnaud Montebourg.

Seul Emmanuel Macron semble capable d'atteindre des scores plus élevés et d'espérer une présence au 2nd tour, à condition qu'il soit face à Nicolas Sarkozy.

Alain Juppé largement en tête à droite

À droite, Alain Juppé est conforté dans sa position de favori. C'est lui qui réunit le plus d'intentions de vote parmi tous les candidats de la primaire des Républicains et c'est le seul qui est en mesure d'empêcher Marine Le Pen de terminer en tête au soir du 1er tour.

Si Nicolas Sarkozy est candidat, il est crédité de 23 % d'intentions de vote au premier tour, soit 12 points de moins qu'Alain Juppé. Les scores des Républicains continuent de baisser en cas de candidature de François Fillon, Bruno Le Maire ou Nathalie Kosciusko-Morizet, jusqu'à se retrouver à la merci d'une gauche unie.Sondage réalisé par questionnaire auto-administré, du 17 au 20 octobre 2016, auprès d'un échantillon de 1827 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/