Démissionnaire du ministère de l'Intérieur en début de semaine, Gérard Collomb a rapidement laissé entendre qu'il souhaitait retourner le plus rapidement possible à Lyon, ville dont il était maire depuis 2001 avant d'entrer au Gouvernement.
Mais l'accueil de la capitale des Gaules pour son ancien édile ne sera pas forcément des plus chaleureux, à en croire ce sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Lyon Capitale selon lequel 57 % des Lyonnais espèrent que Gérard Collomb va passer la main à une autre personnalité en 2020, lors des prochaines élections municipales.
Ils ne sont que 35 % à souhaiter qu'il se présente à nouveau pour briguer un quatrième mandat.
Une volonté de changement qui apparaît plus forte parmi les sympathisants de gauche. 66 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2017 veulent voir Gérard Collomb renoncer à se présenter à nouveau en 2020, tout comme 77 % des électeurs de Benoît Hamon.
Parti avec fracas de la capitale, dans des conditions qui laissent perplexes tous les observateurs, Gérard Collomb devra donc convaincre les Lyonnais de l'opportunité de le porter à nouveau à l'Hôtel de Ville, lui qui aurait 79 ans s'il venait à aller au bout d'un quatrième mandat.
Sondage réalisé par téléphone, du 28 septembre au 3 octobre, auprès d'un échantillon de 802 personnes représentatif de la population de la commune de Lyon âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales
Retrouvez plus de détails sur ce sondage sur le site de LyonCapitale.fr à l'adresse suivante : https://www.lyoncapitale.fr/politique/exclusif-les-lyonnais-souhaitent-que-collomb-laisse-la-place/