Sondage - Edouard Philippe double Emmanuel Macron dans l'opinion

Selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, le Premier ministre double le président de la République dans l’opinion à 46 % d’approbation quand le chef de l’État tombe à 40%.

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe. (Ludovic MARIN / POOL / AFP)

Approuvez-vous l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République ? Avec 40% de réponses positives, le chef de l'Etat recule de six points. (59% des sondés n'approuvent pas son action, soit une hausse de cinq points du pourcentage d'insatisfaits).

Tableau de bord Ifop Fiducial pour Sud Radio et Paris Match

L'action d'Edouard Philippe comme Premier ministre est en revanche approuvée par 46% des sondés, soit une hausse de trois points des satisfaits. (54% des sondés répondent par la négative, soit un recul de trois points de la part d'insatisfaits).

 

Tableau de bord Ifop Fiducial pour Sud Radio et Paris Match

 

 

Contexte tendu au sein du couple exécutif ?

Un résultat qui intervient alors qu’enflent les rumeurs sur les tensions au sein du couple exécutif (la Dépêche du Midi fait même sa Une de mercredi sur la question d'un changement de locataire à Matignon après la crise).  Ce lundi, le chef de l’État a laissé apparaître publiquement une divergence avec son Premier ministre qui avait parlé de "risque d'écroulement" du pays la semaine dernière.  Des "grands mots", a balayé Emmanuel Macron, interrogé sur l'expression. Le président de la République qui,  selon L’Express, aurait fait connaître à des journalistes son désaccord avec Edouard Philippe à propos de la date du vote du plan déconfinement à l’Assemblée nationale: le Premier ministre souhaitait maintenir le calendrier prévu, tandis que se multipliaient les appels à le repousser le vote.