100 euros de plus par mois pour les salariés au Smic, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois, défiscalisation des heures supplémentaires... Les propositions d'Emmanuel Macron en faveur du pouvoir d'achat pour calmer la colère des Gilets Jaunes n'ont pas suffi à endiguer le mouvement.
D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, 51 % des sondés jugent ces annonces insuffisantes et estiment que les Gilets Jaunes doivent poursuivre la mobilisation, contre 37 % qui souhaitent que les actions cessent.
Surtout, 87 % des personnes qui se définissent comme Gilets Jaunes se prononcent pour la poursuite de la mobilisation. D'après ce sondage, 19 % de la population se définit comme Gilet Jaune. 51 % ne se sent pas Gilet Jaune mais soutient le mouvement. Et 30 % ne se sens pas Gilet Jaune.
Un soutien qui reste partagé par 68 % des personnes interrogées, contre 72 % la semaine dernière.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 11 au 12 décembre 2018, auprès d'un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus