single.php

S'il est élu, C. Estrosi restera à la tête de la métropole de Nice

Par Jérémy Jeantet

S'il remporte la présidence du conseil régional de PACA, Christian Estrosi quittera ses fonctions de de député, mais gardera la présidence de la métropole de Nice.

Invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat, Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains aux régionales en PACA, a répété qu'il quittera ses fonctions de député s'il prend la tête de la région après les élections de décembre.En revanche, il compte bien garder la présidence de la métropole de Nice : "Vous me parlez d'un établissement public et pas d'une collectivité. Un président de région peut être de fait président d'un certain nombre d'établissements publics. Ça me paraît plus incompatible de garder un mandat de député. J'ai dit dès le premier jour que je quitterai mon mandat parlementaire pour me consacrer à 200 % à la présidence de la région PACA."

"Garder ce lien entre la région et le mandat municipal"

Une décision que le député-maire de Nice argumente en faisant valoir le lien qui doit exister entre l'échelon régional et l'échelon communal. "Le lien entre le président de la région et l'élu municipal doit être un lien indissociable, a assuré Christian Estrosi. La collectivité régionale doit être un accompagnateur des communes, de la plus petite commune rurale jusqu'à la plus grande commune urbaine. Pour bien comprendre ce lien, pour vivre la même vie que la leur sur tous les territoires de la région, je veux garder ce lien entre la présidence de la région et le mandat municipal. C'est comme cela que je resterai un des leurs."

"Comme ça que je serai le plus utile à ma région"

Alors que ses adversaires font de cet éventuel cumul l'un de leurs angles d'attaque à l'encontre du candidat Les Républicains, lui, au contraire, y voit un atout : "En tant que vice-président de l'association des maires de France aux côtés de François Baroin, je suis sans doute aujourd'hui un des mieux placés pour défendre les 963 maires de la région PACA qui voient chaque année baisser par l'Etat leurs dotations globales de fonctionnement. Voilà pourquoi je pense que c'est comme cela que je serai le plus utile à ma région."

Regardez l'interview de Christian Estrosi, député-maire de Nice et tête de liste Les Républicains aux régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat.
L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/