single.php

À Sablé-sur-Sarthe, le blues post-présidentielle des électeurs de François Fillon

Par Benjamin Jeanjean

Prenez la parole sur Sud Radio. Aujourd'hui, Félix Mathieu était à Sablé-sur-Sarthe et à Solesmes pour rencontrer des électeurs de François Fillon, battu dès le premier tour de la dernière présidentielle.

Thumbnail

Fief de François Fillon, où l’ancien Premier ministre avait obtenu 45% des voix au premier tour de la présidentielle, Sablé-sur-Sarthe garde un goût amer de cet épisode douloureux. "Ce n’est pas fini pour lui. Peut-être que ce sera mieux pour lui la prochaine fois. Il a beaucoup été critiqué, on critique sa vie personnelle alors que les autres ne sont pas non plus forcément meilleurs", assure Laure, une habitante. "C’est catastrophique. C’était imperdable, il est passé haut la main à la primaire et patatras. Tout un arsenal a été monté contre lui pour le griller, c’est bien dommage", renchérit Serge.

S’il reste très populaire ici et dans la commune avoisinante de Solesmes, François Fillon a bel et bien perdu des voix suite à la révélations des affaires le concernant. "C’était lui ou rien. Et j’ai fait rien. Je me suis abstenu. J’ai pensé, moi, en tant que femme au foyer, que le salaire était un peu élevé par rapport à la tâche d’une épouse qui est là pour seconder son mari. (…) On ne se sert pas en premier avant la France", révèle Dominique. Même son de cloche du côté de Ralf, qui a voté blanc. "Toutes les affaires qu’il a sur le dos ont changé mon point de vue vis-à-vis de cet homme politique. Sans le PenelopeGate, j’aurais voté pour lui sans hésiter", indique-t-il.

"Des électeurs républicains déçus et peinés"

Du côté d’En Marche!, formation politique d’Emmanuel Macron, on a fait le choix de ne pas présenter de candidat dans cette 4e circonscription de la Sarthe, suite à la présence du candidat socialiste Stéphane Le Foll, jugé "Macron-compatible". Stéphane Aurange, créateur du comité local République En Marche Vallée de la Sarthe, revient sur les circonstances de son engagement. "Les premières semaines ont été relativement difficiles, non pas pour réunir des membres, mais pour que ceux-ci osent avouer qu’ils adhéraient aux idées d’Emmanuel Macron. Dans l’entre-deux-tours, on s’est retrouvé face à des électeurs républicains déçus et peinés", explique-t-il.

"Beaucoup de gens n’ont pas voté François Fillon mais ont voté François. Ils le connaissent, ils lui ont serré la main, ils ont discuté avec lui. Il y a des électeurs qui ont un discours plutôt de gauche, une vie simple d’ouvrier, et qui votent pour François", assure Rémy Mareau, opposant divers gauche au conseil municipal de Sablé-sur-Sarthe.

 

L'info en continu
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/