Ce jeudi 27 septembre se tenait la Conférence des régions en présence du premier ministre Édouard Philippe. Venu pour rassurer les élus locaux, ce dernier a surtout dû faire face à leur colère. Renaud Muselier, invité de Sud Radio Matin, était présent à cette conférence. Bien qu’il n’accepte pas cette "recentralisation du pouvoir", le président Les Républicains de la région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur tient à relativiser : "Ce qu’il a fait hier, c’est une nette avancée. L’an passé, il était venu à Orléans et à la fin, nous étions tous contre lui."
Malgré ce pas en avant, Renaud Muselier se refuse à accepter les décisions du gouvernement qui visent à diminuer le poids des régions. "Il y a un volet financier à ces choix. Il n’y a plus d’argent donc le gouvernement essaie de gratter partout. Ils décident, nous payons" s’exclame le député européen en ajoutant "Ils n’ont jamais été élus ces gens, excepté Édouard Philippe. Ils ont fait de grandes études, ils sont dans la technostructures, ils sont jeunes, ils n’ont jamais gagné leur propre argent et ils veulent nous imposer leurs choix. Nous, nous avons une légitimité, nous avons été élus mais ils nous font passer pour des gens qui ne servent à rien. Ce n’est pas parce que l’on a de l’expérience que l’on est mauvais. Les gens du gouvernement, eux, n’ont pas d’expérience et ils ne sont pas très bons".
"Les italiens doivent respecter le droit international !"
"Il faut éviter les caricatures", c’est ainsi que s’exprime Renaud Muselier au sujet des migrants. Hier, lors de l’Émission Politique diffusée sur France 2, Édouard Philippe était opposé à Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains, et les migrants ont été un thème central de leur débat. Débat jugé d’ailleurs "pas bon en général" pour l’ancien ministre. "On parle de souffrances d’être humains, de trafics d’être humains. On ne peut pas rester insensible. Pour autant, il y a des règles internationales. Le droit maritime est très clair. Les italiens se doivent de respecter le droit international également. Tout le monde, respectez les droits !" s’exclame Renaud Muselier.
En lice pour la mairie de Marseille ?
Renaud Muselier qui a été 20 ans député de la cité Phocéenne et s’est déjà présenté pour briguer le mandat de maire ferait un candidat plus que potentiel. Pourtant, l’ancien adjoint de Marseille ne semble pas l’envisager pour le moment : "J’aime cette ville, j’y ai grandi. Toute ma vie, j’ai travaillé pour cette ville et aujourd’hui je suis président de région. J’ai été 20 ans député, je suis prêt à aider ma ville mais ce n’est pas à moi de la gérer."