single.php

Régionales 2021 : En Occitanie, "on peut avoir une autre surprise au deuxième tour"

Jean-Paul Garraud, député européen RN et candidat aux Régionales en Occitanie, était l’invité de Patrick Roger le 21 juin dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

Jean-Paul Garraud, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio le 21 Juin 2021 à 8h10.

"Une démocratie à mon avis toujours confinée"

Le Rassemblement National arrive loin derrière Carole Delga, la présidente socialiste, en région Occitanie, avec 22% contre 42%. À quoi attribuer ce revers, notamment par rapport à l’élection précédente ? "Il s’est passé en Occitanie ce qui s’est passé partout en France, à savoir une très forte abstention, estime Jean-Paul Garraud, député européen RN et candidat aux Régionales en Occitanie. Ce scrutin n’est pas significatif en lui-même, avec une telle abstention. Le problème majeur de cette démocratie qui à mon avis est toujours confinée, c’est l’abstention."

"En plus de cela, notre électorat ne s’est pas déplacé. Le résultat est là et déjoue tous les pronostics des sondeurs." Le Rassemblement National n’aurait-il pas été assez convaincant durant sa campagne ? "Je ne refuse pas toute critique, je ne vais pas dire que je suis joyeux au lendemain de ce résultat. Je ne me défausse en aucune façon. Maintenant, il faut que les gens aillent voter."

"Il faut que les gens se décident à aller voter"

Pourquoi ne se rendent-ils pas aux urnes ? "Le débat politique est dévoré par le scrutin présidentiel. Les élections intermédiaires, les gens n’y comprennent rien. Cela ne leur dit rien. Il y a donc une prime aux sortants. Je vois Madame Delga pérorer, mais quand on regarde le nombre de voix, ce n’est pas glorieux non plus. 40% quand vous avez près de 70% d’abstention, ce n’est pas glorieux pour une présidente sortante."

Est-ce que le RN n’a pas participé à une forme de nationalisation du scrutin en misant beaucoup sur la sécurité, qui n’est pas une compétence des régions ? "C’est tout de même une compétence des régions, en matière de transports et de lycées. Cette région a été classée par le magazine Capital douzième région sur douze. Elle s’est appauvrie. Il faut que les gens se décident à aller voter. Sinon, après il ne faudra pas se plaindre. Nous avons eu une surprise au premier tour dans un sens. On peut en avoir une autre au deuxième tour dans un autre sens."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/