single.php

Réforme droit du travail : "C'est tout pour le patronat, rien pour les salariés"

Par Jérémy Jeantet

Alors que le gouvernement doit présenter cette semaine aux partenaires sociaux le contenu des ordonnances pour réformer le code du travail, Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT du groupe PSA, dénonce "un mauvais projet de loi, qui a pour objectif de détruire le peu de droits collectifs qu'il reste aux salariés".

Thumbnail

Une "attaque" contre les salariés. C'est en ces termes que Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT du groupe PSA, est revenu dans le Grand Matin Été Sud Radio, au micro de Philippe Verdier, sur le projet de réforme du droit du travail, par ordonnances, préparé par le gouvernement.

C'est cette semaine que les partenaires sociaux prendront connaissance du contenu des ordonnances. Mais même avant de connaître le détail, Jean-Pierre Mercier dénonce "un mauvais projet de loi, qui a pour objectif de détruire le peu de droits collectifs qu'il reste aux salariés".

En effet, ces derniers mois, les orientations du gouvernement ont parfois filtré et "aucune mesure, à nos yeux, ne trouve grâce", confie le syndicaliste, qui annonce qu'il "va falloir se mobiliser pour faire reculer le gouvernement".

"On parle beaucoup de ces barèmes d'indemnités pour les prud'hommes pour les licenciements abusifs. Ça veut dire qu'on est en train de discuter très sérieusement que, quand les patrons vont licencier un salarié de manière abusive, c'est-à-dire sans justification réelle, il ne faut pas qu'ils paient d'indemnités, ou alors très peu. C'est absolument scandaleux. C'est comme dire : 'Je vais brûler un feu rouge et il ne faut pas que je paie d'amende'. Il ne faut pas brûler de feu rouge, tout simplement", lance Jean-Pierre Mercier.

"Il n'y a rien du tout qui puisse être favorable aux salariés, regrette le délégué syndical central CGT du groupe PSA. C'est une véritable guerre que le gouvernement veut mener contre l'ensemble des salariés, contre l'ensemble des droits collectifs des salariés."

Le 12 septembre, une journée de mobilisation contre ce projet est organisée : "Ça peut être un point de convergence où tous les mécontentements, tous ceux qui sont attaqués d'une manière ou d'une autre, peuvent descendre dans la rue. Il y a bien sûr la loi travail, qui rassemble l'ensemble des salariés en activité, mais il y a aussi la baisse des APL, qui est une décision vraiment scandaleuse, tout comme l'augmentation de la CSG pour les retraités."

Écoutez l'interview de Jean-Pierre Mercier dans le Grand Matin Été Sud Radio

 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/