single.php

Présidentielle : quels reports de voix pour le second tour ?

Par Jérémy Jeantet

Avec deux candidats séparés d'à peine plus de deux points au premier tour, la question du report des voix des autres candidats sera primordiale pour décider du vainqueur, le 7 mai. À ce jeu, le front républicain favorise nettement Emmanuel Macron.

Thumbnail

Emmanuel Macron est donné grand favori du 2nd tour de l'élection présidentielle, le 7 mai prochain, profitant de nombreux appels à voter pour lui venant de tous bords politiques pour faire barrage au Front national.

Mais les appels entraînent-ils automatiquement report de voix ? De la même manière, les candidats qui ne se sont pas prononcés, comme Jean-Luc Mélenchon, provoquent-ils l'incertitude parmi leurs électeurs ?

Dans le dernier pointage quotidien Ifop-Fiducial pour Sud Radio, CNews et Paris Match, le leader d'En Marche ! est donné vainqueur avec 61 % des intentions de vote, soit un point de plus que lundi, contre 39 % pour Marine Le Pen.

Dans le détail, il bénéficie de la majorité des voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Benoît Hamon au premier tour, de quoi lui assurer une avance confortable au soir du 7 mai.

Si Benoît Hamon a réalisé un des scores les plus bas historiquement obtenus par le PS lors d'une élection présidentielle sous la Ve République, son électorat se mobilise largement (83 %) pour Emmanuel Macron au second tour.

Chez François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, c'est plus partagé, mais là encore, l'ancien ministre de l'Économie est préféré à la candidate du Front national. Parmi les personnes qui ont voté François Fillon au 1er tour, 47 % envisagent de voter pour Macron, contre 26 % pour Marine Le Pen et 27 % qui pensent s'abstenir.

La consigne donnée par François Fillon dès dimanche soir de faire barrage au Front national a-t-elle fait son effet ? Pas certain, puisque parmi l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas souhaité prendre position, les proportions sont quasiment les mêmes. 48 % de ses électeurs au premier tour annoncent qu'elles voteront pour Emmanuel Macron, contre 19 % pour Marine Le Pen et 33 % qui veulent s'abstenir.

Si elle ne parvient pas à retourner ces chiffres, Marine Le Pen ne peut espérer l'emporter le soir du 7 mai, elle qui annonçait encore lundi soir sur le plateau de France 2 qu'elle allait être élue présidente de la République.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/