single.php

Présidentielle : Marine Le Pen élue en 2027 ?

Par Jean Baptiste Giraud

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Figaro Magazine et Sud Radio, aujourd'hui, Marine Le Pen serait élue lors de l'élection présidentielle.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Figaro Magazine et Sud Radio sur les intentions de vote à l’élection présidentielle, Marine Le Pen arriverait largement en tête du premier tour si le scrutin avait lieu aujourd’hui. Alors qu’Emmanuel Macron ne peut pas se représenter, seul Édouard Philippe semble en mesure de rivaliser avec elle.

Marine Le Pen : d'un vote à un bloc populaire

"Cela signifie que l’on est en train de passer d’une phase de renforcement du vote populaire pour Marine Le Pen à ce que j’appelle le bloc populaire, estime Jérôme Sainte-Marie, politologue, formateur de Pollingvox, participant notamment aux séminaires de formation des cadres du RN. Autour de ce vote populaire s’agglomère celui d’autres catégories sociales."

"On avait un indice de cela avec la réforme des retraites, qui touche toutes les catégories d’actifs. On a bien vu dans les sondages et la rue que les classes moyennes se sentaient très concernées. Ce sondage est très intéressant. Cependant, les circonstances sont un peu artificielles. Mais on voit bien un rapport de force qui évolue en faveur de Marine Le Pen."

 

Plus de plafond de verre au second tour

Pourtant, un spécialiste tel que Patrick Buisson estime que le RN ne gagnera jamais tant que Marine Le Pen sera sa candidate. "Il nie la dimension populaire du vote du second tour, ce qui est déraisonnable, juge Jérôme Sainte-Marie, politologue, formateur de Pollingvox. L’année dernière, beaucoup de gens se sont trompés et pensaient que Marine Le Pen ne serait pas au second tour. C’est la deuxième personnalité préférée des Français. Tout converge."

Peut-elle attirer des voix de gauche ? "Je crois qu’il y a des partis de droite ou de gauche, mais pas des électeurs. Ce sont des catégories qui se sont terriblement affaiblies dans l’esprit des gens. Je crois que le modèle ni gauche ni droite fonctionne beaucoup mieux que le ni gauche ni droite. Le plafond de verre est terminé : au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête dans 18.000 communes sur 35.000. C’est un vote normalisé, même valorisé comme protestation face à ce que fait le pouvoir."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/