Présidentielle : comment se passe le débat de l’entre-deux-tours ?

Le jour du grand débat de l'entre-deux-tours est arrivé. Mais comment organise-t-on une telle grand messe télévisuelle ?

Comment le débat de l’entre-deux tours sera-t-il réalisé ? La prise d’antenne est prévue à 21h, avec un rendu aux alentours de 23h30. Comment se présente le plateau de l’émission ?

Débat : "Ceinture et bretelles à tous les étages"

"Il est circulaire avec un développé d’écran de 30,5 mètres, ce qui représente 148 m2, explique Didier Froehly, réalisateur du débat. Il y a 23 caméras sur le plateau et 16 effectives pour le débat, vu qu'il y a des caméras pour les arrivées en extérieur, deux pour la langue des signes et des caméras de secours branchées et cadrées."

Y a-t-il un plateau B ? "Il y a un car B et une équipe B. C’est ceinture et bretelles à tous les étages", explique-t-il. Mais comment faire pour sélectionner les plans ? "En vérité, plus que des plans larges, ce vont être essentiellement des plans serrés et des cadrages sur les deux candidats. C’est quatre caméras plus les cadrages sur les présentateurs. Nous ajouterons des plans larges pour aérer tout cela."

Les deux candidats les yeux dans les yeux

Des consignes ont été vues avec les candidats sur les plans de coupe ? "Cela a été tranché hier : les plans d’écoute sont autorisés et non quantifiés. Si quelqu’un cherche une fiche ou se gratte le nez, je ne le passe pas à l’antenne. En revanche, si les deux sont bien les yeux dans les yeux, se regardent et peuvent avoir un rictus, un étonnement, c’est cela qui est intéressant."

"C’est juste histoire de donner de la vie dans le débat", souligne Didier Froehly, son réalisateur. Quid du duo d’animateurs ? "J’ai la chance d’avoir travaillé avec les deux, on se connaît. Nous sommes ensemble depuis trois jours. Ils ont pris leurs marques dans ce décor un peu particulier où ils seront de profil par rapport aux candidats." Quel conseil donne-t-on à un candidat quand on est son réalisateur conseil ? "Cela se passe dans le car régie en accord avec le réalisateur du débat, pour intervenir sur les deux caméras de leur candidat."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"