Débat de l’entre-deux-tours : "Macron au filet, Le Pen en fond de court"

Des deux finalistes de cette élection présidentielle 2022, qui a finalement gagné la bataille de la rhétorique ?

Entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, quelle parole aura été la plus convaincante lors de ce débat de l’entre-deux-tours ? Qui a gagné la bataille de la rhétorique ?

"Pas énormément de petites phrases"

"Je crois qu’Emmanuel Macron a pris l’ascendant sur le plan de l’affrontement, estime Amélie Blanckaert, fondatrice et PDG de Bureau 121, agence de conviction qui conseille et accompagne des chefs d’entreprises. Il est descendu dans l’arène comme un boxeur, et s’est positionné comme un challenger, ce qui est assez étonnant. D’un point de vue rhétorique, il n’a pas employé de mots trop compliqués. Son défi est toujours d’éviter la complexité."

"Marine Le Pen, elle, était plus simple, juge cette spécialiste de la réthorique. C’était moins un débat de punchlines, plus d’idées, d’argumentations, même si elle a aussi joué du pathos, plus souvent qu’Emmanuel Macron. Il n’y a pas eu énormément de petites phrases, on en retient assez peu. Le 'on n'est pas chez Gérard Majax' a fait sourire."

 

"Un débat nettement plus courtois"

"Les deux se sont positionnés sur le fait de tenir un discours de vérité, juge l’auteur de "Votre parole vaut de l’or" aux éditions Plon. Emmanuel Macron avait la volonté très nette de clarifier son propos et aussi de déconstruire avec clarté le propos de Marine Le Pen. Le 'Je vous le dis en toute sincérité', était une stratégie. Celle de montrer que certaines de ses propositions n’étaient pas viables. C’était cela son angle d’attaque."

Quoi qu’il en soit, "ce débat aura été nettement plus courtois qu’il y a cinq ans. Marine Le Pen était particulièrement calme. C’était sa force, mais aussi sa faiblesse. Emmanuel Macron est monté au filet et Marine Le Pen a joué en fond de court. Elle était en retrait, trop en retrait, et certains l’ont bien remarqué."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !