single.php

Nicolas Hulot, la surprise du chef d’Emmanuel Macron pour le gouvernement ?

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le gouvernement d’Édouard Philippe devrait être annoncé selon toute vraisemblance mercredi vers 15h, un nom ressort de plus en plus pour le ministère de l’Écologie : celui de Nicolas Hulot.

Thumbnail

Et si cette fois était la bonne ? Personnalité appréciée des Français et relativement peu "marquée" politiquement, si ce n’est son attachement à l’écologie et à la préservation de la planète, Nicolas Hulot est régulièrement associé au monde politique. Très courtisé, celui qui a à plusieurs reprises songé à se présenter à l’élection présidentielle a toujours refusé d’intégrer une équipe gouvernementale, notamment sous François Hollande, où il avait toutefois été nommé "envoyé spécial pour la protection de la planète". Mais cette année pourrait bien être celle du changement pour l’ancien présentateur de l’émission Ushuaïa.

Cette fois, Nicolas Hulot prêt à faire le grand saut dans l’arène politique ?

Ainsi, selon les informations de Sud Radio, Nicolas Hulot aurait accepté la proposition que lui a faite Emmanuel Macron de prendre en charge un ministère de l'Écologie au périmètre large. Selon le JDDNicolas Hulot pense notamment qu'il aurait cette fois une vraie possibilité de mettre en œuvre les choses auxquelles il tient, et notamment la mise en œuvre de l'accord de Paris né de la COP21. Par ailleurs, certains de ses proches comme Daniel Cohn-Bendit et Matthieu Orphelin (ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot), ont déjà rejoint le mouvement initié par Emmanuel Macron.

EELV "espère son succès", mais "doute de la volonté de Macron et du Premier ministre"

Selon L’Obs, Emmanuel Macron et Nicolas Hulot se sont déjà rencontrés après le second tour de la présidentielle. Un journaliste de Ouest-France indique, lui, ce mardi sur Twitter que l'écologiste a annulé ses rendez-vous calés mardi et "ne peut en proposer d'autres à ce stade". Porte-parole d’EELV, formation qui a par le passé été proche de Nicolas Hulot, Julien Bayou préfère quant à lui rester prudent. "Si c'était confirmé, je lui souhaiterais bon courage, en espérant son succès évidemment. On peut cependant douter de la volonté de Macron et du Premier ministre, mais si ça avance, nous serons en soutien", assure-t-il au JDD.

L'info en continu
09H
07H
04H
00H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/