single.php

Mathile Panot (FI) : "Macron impose un style démocratiquement très violent"

Par Jérémy Jeantet

Les députés de la France Insoumise décideront prochainement s'ils boycottent ou non le Congrès à Versailles réuni par Emmanuel Macron. Invitée du Grand Matin Sud Radio, Mathilde Panot dénonce "la monarchie républicaine de la Ve République".

Emmanuel Macron réunira les parlementaires en Congrès, à Versailles, le 3 juillet ©PATRICK KOVARIK - AFP

L'annonce a engendré les critiques. Mercredi après-midi, la convocation du Congrès par Emmanuel Macron a été confirmée. Elle aura lieu lundi 3 juillet, soit la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Édouard Philippe, à l'Assemblée nationale.

Pour Mathilde Panot, députée France Insoumise, invitée du Grand Matin Sud Radio, ce calendrier représente "la monarchie républicaine de la Ve République dans toute sa splendeur".

Si certains parlementaires, comme Jean-Christophe Lagarde (UDI), ont annoncé leur intention de boycotter le rendez-vous très solennel de Versailles, les députés de la France Insoumise n'ont pas encore pris leur décision et doivent en discuter prochainement.

Pour Mathilde Panot, "Macron impose un style démocratiquement très violent, quand il parle dans un style bonapartiste juste avant son Premier ministre". Un boycott du Congrès, s'il devait se confirmer, ne représenterait pas, selon elle, un mépris des institutions : "C’est plutôt à Emmanuel Macron qu’il faut demander de respecter les institutions. Sur la loi travail, nous ne discuterons même pas une virgule."

"On est dans une crise démocratique majeure, a-t-elle insisté. Il faut se rappeler de l’abstention lors des législatives. On ne peut pas faire son roi tout le temps. Il faut que Macron et sa majorité se rappellent qu’ils ont été élus avec 16 % des inscrits."

Écoutez l'interview de Mathilde Panot, députée France Insoumise, invitée du Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
04H
03H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/