single.php

Macron et Philippe éloignés des préoccupations des Français pour 2 personnes sur 3

Par Jérémy Jeantet

30 et 34 % des personnes interrogées jugent respectivement Emmanuel Macron et Édouard Philippe proches des préoccupations des Français, d'après le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de juin.

Thumbnail

Printemps agité pour l'exécutif. Les contestations sociales s'enlisent, à l'image du conflit à la SNCF, et continuent de peser sur le quotidien des Français, qui semblent en tenir rigueur au pouvoir.

La cote d'approbation d'Emmanuel Macron perd deux points dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de juin, pour tomber à 43 %. Il s'agit de son plus bas niveau depuis son élection, en mai 2017, où il comptait alors 66 % de soutiens.

Même tendance pour le Premier ministre, qui perd un point et tombe, lui aussi, à 43 % d'approbation. Là aussi, le Premier ministre enregistre son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon.

Surtout, le couple exécutif rassemble dans son image hors-sol. Ainsi, pour 70 % des personnes interrogées, Emmanuel Macron est éloigné des préoccupations des Français. Un chiffre qui n'est guère plus flatteur pour Édouard Philippe, à 66 %.

Le chef de l'État et le chef du gouvernement semblent subir les foudres de l'actualité, puisque 58 % des personnes interrogées confient que la grève à la SNCF a animé leurs conversations avec leurs proches, alors que le mouvement a débuté début avril. À l'inverse, ils ne sont que 19 % à avoir évoqué la baisse du chômage en avril, pourtant plus flatteuse pour le pouvoir.

Et cette perte de confiance semble s'inscrire dans la durée. Seulement 46 % des sondés estiment qu'Emmanuel Macron a une vision pour l'avenir des Français. Un chiffre qui, en perdant 5 points en un mois, bascule désormais dans le négatif.

S'agissant d'Édouard Philippe, ils ne sont que 47 % à l'estimer capable de réformer le pays et 43 % à penser que c'est un homme de dialogue.

Pour l'opposition, c'est la France Insoumise qui se détache à nouveau. Pour 42 % des personnes interrogées, c'est le parti de Jean-Luc Mélenchon qui incarne le mieux l'opposition au président de la République. Un chiffre qui augmente de 7 points en un mois pour retrouver le niveau qui était le sien en fin d'année dernière, traduisant le fait que la France Insoumise semble la plus à même de surfer sur la vague de contestations sociales de ces derniers mois.

Suivent le Front national, pour 25 % des personnes interrogées, en baisse de 2 points, et Les Républicains, pour 23 % des sondés, en baisse de 3 points.

Enfin, avec 10 % seulement de mentions, le Parti socialiste confirme qu'il peine toujours à se relever de la désastreuse campagne présidentielle de l'an dernier.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 30 mai au 1er juin 2018, auprès d'un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/