LIVE - Le Grand soir des Municipales : les résultats du premier tour

Depuis ce dimanche 15 mars, 8 heures, les Français étaient appelés à voter pour le premier tour des élections municipales. Avec l'épidémie de Covid-19, la participation était en baisse à midi, avec un peu plus de 18%. C'était 24% en 2014. La majorité des bureaux de vote a fermé à 18h dans la plupart des […]

Crédit : AFP

Depuis ce dimanche 15 mars, 8 heures, les Français étaient appelés à voter pour le premier tour des élections municipales. Avec l'épidémie de Covid-19, la participation était en baisse à midi, avec un peu plus de 18%. C'était 24% en 2014. La majorité des bureaux de vote a fermé à 18h dans la plupart des villes de France.

Pour rappel, il n’y a aucune participation minimale pour que les élections soient validées. En revanche, un éventuel report du second tour obligerait à recommencer tout le processus.Suivez les résultats en direct sur sudradio.

Retrouvez notre direct vidéo en bas de page.

 

L'essentiel en quelques points :

  • Le taux d'abstention serait de 56% selon Ifop Fiducial pour Sudradio, CNews et M6. Un record. En 2014, l'abstention était de 36,45% au premier tour.
  • Les premiers résultats dans les grandes villes. David Rachine (RN) élu dès le premier tour à Fréjus (51,5% des suffrages). Gérald Darmanin (LaREM) élu à Tourcoing avec 58% des voix. Anne Hidalgo en tête à Paris avec 30%. 
  • La grande question de ce soir est de savoir si le second tour des élections municipales sera reporté ou pas et qu'adviendra t-il des résultats du premier tour. La décision devrait être prise dès mardi 17 mars 2020.

 

Le Grand Soir des Municipales : résultats ville par ville

 

22h52 : Allocution de Rachida Dati

Rachida Dati (22% contre 30% pour Anne Hidalgo) remercie les personnes qui sont allées voter.

"J'appelle tout ceux qui veulent le changement à me rejoindre. Par respect pour les électeurs et la démocratie je demande au gouvernement d'indiquer dans les plus bref délais sa décision de maintenir ou pas les élections de dimanche prochaine. Quelle que soit cette décision je la respecterai mais les Parisiens ne doivent pas être privés du débat démocratique légitime sur la ville de Paris pour les six prochaines années"

 

22h50 : Les résultats à Marseille

Stéphane Ravier (RN), candidat à la mairie de Marseille en direct sur Sudradio. Il est autour de 20% à Marseille.

"Le coronavirus est le vainqueur des élections municipales à Marseille avec 64% d'abstention à Marseille. Il faut absolument reporter le deuxième tour des élections municipales. Nous n'aurons pas assez de monde pour organiser le scrutin dimanche prochain."

"Le gouvernement est en retard depuis le début de la crise.Le gouvernement français continue à instaurer des frontières intérieures, de nous confiner, mais se refuse à fermer des frontières nationales. C'est pure folie."

 

22h45 : Le temps des alliances à Paris

Anne Hidalgo en tête à Paris lance un appel aux Verts pour le second tour des Municipales.

 

22h40 : Point sur les résultats 

Les premiers résultats Ifop Fiducial :

  • Marseille. LR en tête avec 23% des voix.
  • A Reims, le maire LR sortant, Arnaud Robinet, est réélu avec 66,3% des voix.
  • A Toulouse, le maire sortant LR arrive en tête avec 35% devant EELV et FI. Seulement 36% des électeurs toulousains ont été voter aujourd'hui.
  • A Montpellier le maire sortant légèrement en tête de Mohed Altrad et Delafosse.
  • A Bordeaux, surprise, le candidat écologiste Pierre Hurmic en tête, au coude à coude avec le maire sortant LR Nicolas Florian, aux alentours des 34-35 %. Thomas Cazenave (LREM) et Philippe Poutou (NPA) sont aussi au coude-à-coude en vue d'une quadrangulaire dans la capitale girondine.
  • A Amiens, la candidate centriste et maire sortante, Brigitte Fouré, vire en tête à l'issue du premier tour, devant le divers gauche Julien Pradat (25%), suivi par Renaud Deschamps, divers centre (11%).

Au Havre, le Premier ministre Edouard Philippe est en tête. Romain Bendavid de l'Ifop :

"Résultat en demi teinte. Il était élu au premier tour en 2014. Il sera probablement élu s'il y a un second tour."

 

22h16 : Vers un durcissement des confinements ? 

Professeur de médecine et député du Rhône, Jean-Louis Touraine explique que la progression du coronavirus s'est fait ces derniers jours en France. Le conseil scientifique s'est trouvé embarrassé par la rapidité de propagation de l'épidémie.

"L'Etat actuel de l'épidémie n'est pas celui que nous voyons, on ne fait des dépistages que chez des gens qui ont beaucoup de symptômes. On est entre 10 000 et 100 000 porteurs du virus. Nous allons être amenés à avoir des conditions encore plus drastiques, avec un équivalent de couvre-feu. C'est incompatible avec un scrutin."

"On va avoir avoir 10 jours de retard une situation comparable à celle de l'Italie"

"Il faut qu'il y ait un changement de comportements et donc des mesures drastiques pour que les Français comprennent"

 

22h00 : Le point sur les résultats

  • A Marseille les résultats sont toujours très serrés. La liste LR (Martine Vassal) est en tête avec 22,6% mais seulement à 0,5% d'avance de Michèle Rubirola (PS PC) et en troisième position la liste RN de Stéphane Ravier 20% RN.
  • A Paris, Anne Hidalgo ressort largement en tête : 30%.
  • Perpignan. Louis Aliot (RN) en tête avec 35%.
  • Pau. François Bayrou regroupe 45,7% des voix. En tête mais ne passe pas au premier tour.
  • Montpellier. Philippe Saurel légèrement en tête mais tous les votes n'ont pas été dépouillés.
  • Bordeaux. Le candidat écologiste en tête mais à égalité avec le maire sortant.

Les écologistes en tête à Lyon, Bordeaux et Strasbourg.

 

21h55 : Les premiers résultats à Montpellier

Plus de la moitié des bulletins ont été dépouillés. La participation serait de 33% et selon les premiers résultats Philippe Saurel, le maire sortant, serait en tête avec 19,46% des voix, Michaël Delafosse 16,80% et Mohed Altrad 13,21%.

 

21h50 : Allocution d'Anne Hidalgo

La maire de Paris Anne Hidalgo s'exprime sur les résultats lors d'un direct retransmis sur Twitter et Facebook. La maire sortante a d'abord remercié ceux qui ont permis aux élections de se dérouler ce dimanche 15 mars. Elle a ensuite remercié les Parisiens qui se sont déplacés et est ensuite revenue sur ses objectifs pour la ville et pour son programme électoral : l'écologie, la solidarité et l'entraide. Enfin, elle a appelé à l'unité, et à ce que les écologistes la rejoignent. "Vive Paris !", a-t-elle conclu.

 

21h45 : Premiers résultats à Marseille

A Marseille, les résultats sont serrés. La liste LR est en tête avec 23% des suffrages exprimés. Selon les premières estimations à Marseille, le RN de Stéphane Ravier est troisième, avec 18,9% des voix et Bruno Gilles (Divers droite, 10,5%) est quatrième. La liste LREM de Yves Berland est à 7,2%.

 

21h30 : Montpellier, Calais, Lille

On irait vers une quadrangulaire à Montpellier. Philippe Saurel, Michaël Delafosse, Mohed Altrad et Jean Gaillard sont au dessus des 10%.

A Calais, la maire LR sortante, Natacha Bouchard, qui avait obtenu le soutien de LREM, est réélue dès le premier tour avec 50,30% des voix.

Lille, la maire sortante Martine Aubry (PS), est donnée en tête, devant les écologistes. Elle obtiendrait 29% des voix, contre 24% pour le Vert Stéphane Baly.

 

21h20 : Marseille, Aix-en-Provence

Avant les premiers résultats des estimations d'abstention à Marseille : 67%. Des enjeux selon Ifop Sud Radio, la question est de savoir si les Marseillais veulent à nouveau un maire de droite. Oui selon le sondage. Mais une gauche pluriel arrive en deuxième position des intentions de vote.

Aix-en-Provence. Le taux de participation est de 35,59%. En 2014, le taux de participation s'élevait à 59,03%. La maire sortante Maryse Joissains arrive en tête pour le moment.

 

21h14 : Premières tendances à Paris.

Selon l'Ifop Fiducial, Anne Hidalgo réunirait 30% des suffrages exprimés. Elle était à 24% dans les sondages. Selon les premières tendances, Rachida Dati aurait 22,21% et Agnès Buzyn 17%. EELV fait à peu près 10%.

Néanmoins prudence à Paris. Comme Lyon et Marseille les scores doivent se regarder par secteur. Les alliances du second tour peuvent faire basculer les résultats.

 

21h00 : Points sur les résultats

64% d'abstention à Toulouse, un record.

Le maire sortant de Biarritz est dépassé. Edouard Philippe en tête au Havre. A Bordeaux, le maire sortant, Nicolas Florian (LR-Modem) est devancé par la liste EELV-PS-PCF de Pierre Hurmic, 33,4% contre 35,9%.  À Libourne, le maire sortant Philippe Buisson a été réélu dès le premier tour, récoltant 56,6% des suffrages exprimés. Il devance Charles Pouvreau (sans étiquette, 18,76%).

Le RN confirme ses positions et confirme la fidélité de son électorat. Une crédibilité qui se joue sur la capacité du RN à se montrer bon gestionnaire.

 

20h54 : Le point à Biarritz

Ville Modem depuis plusieurs années voit le parti arriver en quatrième position. C'est la candidate LR Maider Arosteguy qui arrive en tête de ce premier tour avec 31,47 % des suffrages.

 

20h50 : Allocution d'Edouard Philippe

"Je souhaite saluer les citoyens qui ont choisi de se rendre aux urnes et ont témoigné de leur engagement. Le taux d'abstention élevé témoigne de l'inquiétude de nos concitoyens face à l'épidémie qui nous frappe. Demain nous nous organiserons pour le second tour. Je réunirai le conseil scientifique et les représentants des formes politiques."

Edouard Philippe annonce que le gouvernement prépare les différentes mesures économiques qui pourront permettre à la France et aux Français de surmonter la crise.

 

20h45 : Points sur les résultats

  • Perpignan. Louis Aliot confirme son avance avec 35,6% des voix.
  • Pau. 45,7% pour François Bayrou
  • Dax. La maire sortante est battue par Julien Dubois, divers droite avec 56% des voix.

 

20h40 : Marine Le Pen demande le report du second tour

L'heure est "à la guerre sanitaire" dit Marine Le Pen :

"Nous sommes clairement engagé dans une course contre la montre dont la santé et la vie de nos compatriotes dépend. Je demande au président de la république de fermer nos frontières avec les pays les plus touchés, de procéder au confinement de la population, seule solution efficace dans la lutte contre la propagation du virus. Je demande de mettre à disposition des moyens pour nos hôpitaux, nos soignants, nos médecins de ville, infirmiers, ambulanciers"

 

20h24 : Résultats en région PACA

A Marseille, enjeu important. C'est la première fois depuis 25 ans que Jean-Claude Godin ne se présente pas.

Romain Bendavid de l'Ifop Fiducial pour SudRadio :

"Marseille est complexe car gauche et droite sont divisés. Le Rassemblement national peut en tirer profit. Mais la particularité de Marseille est qu'on vote par secteur. Dans les trois enquêtes Ifop pour SudRadio, chaque candidat arrive une fois en tête"

 

20h22 : Annonce d'Olivier Véran, ministre de la Santé

Olivier Véran annonce sur France 2 qu'on devrait savoir le mardi 17 mars si le second tour est maintenu :

"Je demanderai au Conseil scientifique en toute transparence de me rendre des conclusions pour la tenue du second tour des élections municipales en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans le pays."

 

20h23 : Résultats du Grand Sud Ouest

Robert Ménard (RN) serait réélu à Béziers.

A Toulouse, Bordeaux et Montpellier les bureaux de vote ont fermé à 20h. Les résultats arriveront plus tard dans la soirée.

 

20h15 : Tourcoing, Le Havre

  • Tourcoing. Gérald Darmanin (LaREM) élu dès le premier tour avec 58% des voix.
  • Le Havre. Edouard Philippe (LaREM) en tête avec 43% des voix, contre 34% pour le député PCF Jean-Paul Lecoq.

 

20h04 : Besançon, Pau, Perpignan

Ifop Fiducial pour SudRadio, M6, CNEWS. Les premières estimations données par Romain Bendavid.

  • Besançon. Anne Vignot de la liste Europe Ecologie Les Verts PS PCF arrive en tête avec 31% des suffrages exprimés suivi de Ludovic Fagaut (LR) avec 24,1%.
  • Pau. François Bayrou est en tête avec 46,2% des suffrages. Mais surprise, il ne serait pas élu dès le premier tour.
  • Perpignan. Louis Aliot (RN) tire son épingle du jeu. Estimation : 35,2% des intentions de vote. Le maire sortant LR Jean-Mac Pujol rassemble 18,7% des suffrages. Il avait 47% des voix en 2014.

 

20h02 : Enquête Ifop

Romain Bendavid de l'Ifop :

C'est la première cause de l'abstention. 40 % des Français ne se sont pas déplacés à cause du coronavirus. Seuls 35 % des Français approuvent le maintient des municipales.

 

20h00 : Début de la Grande Soirée des Municipales sur SudRadio

Christophe Bordet en direct pour décrypter les premiers résultats des municipales. Dans un pays quasiment à l'arrêt depuis samedi 14 mars à cause du coronavirus, moins d'un Français sur deux est allé voter.

 

Premiers résultats de participation et influence du coronavirus

19h33 : "On s’achemine vers un record absolu d’abstention"

Interrogé par le site du Monde, Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) considère que le niveau de la participation enregistré à 17h en France est tel que l'on peut déjà affirmer :

"On s’achemine vers un record absolu d’abstention et une élection polluée par l’impact direct du coronavirus". "On l’a vu dans nos enquêtes cette semaine, il y a une double abstention : celle d’une catégorie qui traditionnellement ne vote pas mais aussi de personnes âgées, de cadres supérieurs qui envisageait de ne pas se mobiliser"

 

19h23 : Sondage IFOP

Selon un sondage IFOP 90% des Français approuvent la fermeture des écoles. Par contre seul 35% des Français approuvent le maintient des élections municipales.

L'abstention est plus forte chez les jeunes (70% chez les 18-24 ans). La moitié des 65 ans et plus n'auraient pas voté aujourd'hui.

47% des habitants des communes rurales contre 42% dans les agglomérations de plus de 5 000 habitants et à Paris.

 

19h15: Premières estimations de participation en région PACA

  • 33% de participation en PACA. C'est moins 25 points par rapport à 2014.
  • 31,8% dans les Bouches du Rhône
  • 38% dans le Var

Premières estimations de Lionel Maillet à Marseille.

 

19h09 : Premières estimations de participation dans le Grand sud ouest

  • 40% de participation en Occitanie.
  • 57% dans le Gers.
  • 50% dans le Lot.
  • 42% dans les Pyrénées Orientales. C'est vingt point de moins qu'en 2014.
  • 33% en Gironde
  • Lot-et-Garonne 43%
  • Pyrénées Atlantiques 52%

L'Andorre ferme ses frontières avec la France. Selon Christine Bouillot à Toulouse, l'Espagne pourrait faire de même. L'Allemagne a déjà fermé ses frontières avec la France.

 

17h03 : Premières estimations de participation

Selon les premières estimations IFOP-Fiducial le taux de participation au premier tour des élections municipales est de 44%.