single.php

Les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail

Christophe Bordet évoque aujourd'hui les inégalités entre hommes et femmes au travail. 

Thumbnail

Demain, c'est la journée internationale du droit des femmes. À cette occasion, l'Insee publie aujourd'hui plusieurs études régionales mettant notamment en lumière des indicateurs sur la question des inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail.

Nous avons pu nous procurer deux résultats riches d'enseignements, concernant deux régions qui nous tiennent à cœur : l'Occitanie et l'Île-de-France. D'abord l'Occitanie, avec un coup de projecteur affûté sur l’Hérault. Que constate-t-on sur la parité femmes-hommes là-bas ? On est loin du compte concernant l’accès à des postes de dirigeants. Le taux de féminisation est de 36 % chez les chefs d’entreprise (y compris les auto-entrepreneurs) et de 18 % chez les cadres dirigeants des grandes entreprises. Dans la fonction publique, 39 % de hauts fonctionnaires sont des femmes. Et la proportion de femmes dirigeantes diminue à mesure que le niveau de responsabilité augmente ou que la taille de l’entreprise se développe. Certains domaines, comme la santé ou les services aux particuliers, sont davantage investis par les femmes dirigeantes. Néanmoins, les femmes restent encore minoritaires sur les postes à haut niveau de responsabilité dans des administrations comme l'enseignement supérieur et la recherche, ou la fonction publique hospitalière.  

Les femmes rencontrent-elles les mêmes difficultés en Île-de-France ? Par rapport aux femmes des autres régions, les Franciliennes occupent plus souvent un emploi. Celui-ci est par ailleurs plus rémunérateur, malgré des différences de salaire pouvant atteindre 17,5% entre les hommes et les Femmes. Elles sont aussi moins souvent employées à temps partiel : 21%  contre pratiquement 28 % dans les autres grandes régions. 

Toutefois, les inégalités femmes-hommes restent fortes dans la région. En matière d'accès à l'emploi, de postes à pouvoir par les femmes, des écarts importants s'observent dans les territoires urbains défavorisés comme la Seine-Saint-Denis, mais également dans les Yvelines ou le sud de la Seine-et-Marne, plus favorisées économiquement. 

Les femmes parviennent également à décrocher plus de postes à responsabilité à Paris que dans les autres régions. 

Bref, quels que soient les territoires, le chemin est encore long avant une égalité parfaite, en particulier sur les questions d'emplois.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/