single.php

Législatives : pourquoi la 1ère circonscription de l’Essonne sera scrutée de près

Par Benjamin Jeanjean

Si les élections législatives représentent 577 combats différents à mener sur tout le territoire, la 1ère circonscription de l’Essonne fait beaucoup parler d’elle depuis le début de la semaine.

Manuel Valls (©Denis Charlet)

Il y a certaines circonscriptions, certains duels, qui font davantage saliver d’avance le grand public en période électorale. Cette année, c’est visiblement le cas de la 1ère circonscription de l’Essonne, qui devrait beaucoup faire parler dans les jours à venir, et ce pour plusieurs raisons. Fief électoral de Manuel Valls depuis 2002 (il a également été maire d’Évry de 2001 à 2012), cette circonscription verra l’ancien Premier ministre briguer de nouveau le siège de député. Après avoir échoué à obtenir l’étiquette de La République En Marche, Manuel Valls se présente officiellement pour la "majorité présidentielle". "Les habitants de la première circonscription le savent : je suis profondément attaché à ce territoire que je n’ai jamais abandonné, même quand j’exerçais les plus hautes responsabilités. Mes enfants y sont scolarisés, j’y ai construit mon engagement auprès de mes concitoyens", déclare le candidat dans sa profession de foi. S’il n’a pas de parti officiel derrière lui, Manuel Valls dispose toutefois de l’avantage de ne pas affronter de candidat LREM ni de candidat socialiste.

Dieudonné, grand "ami" de Manuel Valls, se présente face à lui

Mais tout Manuel Valls qu’il est, il pourrait bien devoir faire face à une adversité déterminée. En effet, l’humoriste controversé Dieudonné, qui ne cache pas son inimitié avec Manuel Valls depuis l’époque où ce dernier était ministre de l’Intérieur et s’était opposé à plusieurs de ses spectacles, a annoncé sur sa page Facebook sa volonté d’être candidat dans cette même circonscription ! Une page Facebook où les petites piques et moqueries à l’encontre de Manuel Valls sont légion… Dieudonné a par ailleurs été aperçu ce mercredi à la préfecture de l’Essonne pour y déposer sa candidature. Précisons toutefois qu’il ne serait que suppléant pour cette élection, et non pas titulaire. Mais là encore, l’humoriste ne fait pas les choses à moitié puisque le candidat qu’il soutient n'est autre que Nolan Lapie, le Breton de 18 ans qui avait giflé Manuel Valls lors d’un déplacement en janvier dernier. Ambiance...

Francis Lalanne également de la partie !

Et comme si le caractère surréaliste de ce casting ne suffisait pas, le chanteur Francis Lalanne a lui aussi confirmé son intention de se présenter dans cette circonscription, comme il l’avait confié récemment au micro de Sud Radio. Plus précisément, l’artiste sera lui aussi suppléant puisqu’il se range derrière la candidature de Jacques Borie, du Collectif 100%, un rassemblement qui se veut "éco-citoyen". "Considérer d’emblée que parce que j’étais chanteur ma candidature était grotesque… Je ne pense pas que ma candidature soit grotesque, c’est ce genre d’arguments qui sont grotesques", a-t-il déclaré au micro de France Inter ce mercredi.

L'info en continu
17H
16H
13H
12H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/