L'édito politique de Laurent Mauduit - "Ce chef de l'Etat n'inspire pas franchement confiance""

Selon Laurent Mauduit, la France traverse une crise sanitaire mais aussi démocratique et politique. Et Emmanuel Macron y est tout sauf étranger. Pourquoi ?

L'édito politique de Laurent Mauduit

Retrouvez l'édito politique de Laurent Mauduit chaque mardi à 7h20. Aujourd'hui, le co-fondateur de Mediapart parle gestion du coronavirus.

"La France traverse désormais trois crises : une sanitaire, une politique et une dernière, démocratique. Le chef de l'Etat a tardé à voir que la seule solution était le confinement. Même au moment où il avait sous les yeux des rapports alarmistes, il a fait le choix totalement irresponsable de maintenir les élections municipales. On savait avant même que le premier tour se tienne, que le second n'aurait pas lieu. Or, un tel report peut nuire à la sincérité du scrutin ce qui pourrait entraîner l'annulation pure et simple de ce premier scrutin. Un premier scrutin que la majorité présidentielle était en train de perdre largement. C'est donc une crise démocratique. Et entre tartarinades et hochements de menton, ce chef de l’État n’inspire pas franchement confiance... "