single.php

Le gouvernement envisage de s'attaquer à la taxe foncière

Après la taxe d'habitation, le gouvernement envisage de s'attaquer à la taxe foncière. Précision de Jean-Baptiste Giraud.

Thumbnail

 

Emmanuel Macron avait promis que les Français seraient exonérés de taxe d'habitation, la reforme est en cours, mais voici que le gouvernement envisage de s'attaquer à un autre impôt : la taxe foncière. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que cet impôt est en fait encore plus injuste que la taxe d'habitation..

La taxe d'habitation, qui est en train de disparaître  et cela va prendre trois ans pour 8 Français sur 10, avait au moins un bon côté : elle tenait compte des revenus ET de la charge de famille du nombre de personnes présentes dans le foyer fiscal. Une famille de deux adultes avec deux enfants à charge et - cela arrive encore - avec un ou deux grands parents sous le même toit, peut aujourd'hui être en grande partie exonérée de taxe d'habitation en fonction de ses revenus. Même chose pour une famille nombreuse, sa taxe d'habitation est moins élevée, à surface de logement égale, qu'une famille avec moins d'enfants.

Mais la taxe foncière, qui taxe pourtant également un bien immobilier mais un bien que l'on possède, ne tient pas compte, quant à elle, de la charge de famille et des revenus. Or, cette taxe est mécaniquement foncièrement injuste, car une famille nombreuse, qui a besoin de plus d'espace, ou donc une famille qui héberge des ascendants sous le même toit, ne bénéficie d’aucun abattement. Elle paye le prix fort. Et cela peut revenir cher parfois ! Par endroit, la taxe foncière équivaut tout bêtement à un mois de loyer au prix du marché si le bien était loué. Une somme qu'il faut absolument prendre en compte lorsque l'on emprunte pour acheter un appartement ou une maison car cela vient renchérir le coût du crédit et éloigne le moment ou être propriétaire est plus économique que d'être locataire.

C'est pour cette raison que le gouvernement réfléchit semble-t-il à rendre la taxe foncière plus juste. Si le revenu fiscal de référence est pris en compte dans son calcul, il y aura des gagnants chez ceux qui ont des revenus modestes ou médians. Le gouvernement devra tout de même faire attention a l'effet d'aubaine, que certains "pleins aux as" ne trouvent pas le moyen, grâce à des techniques de défiscalisation, de réduire aussi l'imposition sur leurs biens immobiliers. En tout cas la réflexion est engagée.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/