Le général de Villiers sera reçu le 21 juillet par Emmanuel Macron

Le général de Villiers sera reçu le 21 juillet par Emmanuel Macron à l'Élysée, sur fond de tensions autour des économies réclamées à la Défense.

Le général de Villiers sera reçu le 21 juillet par Emmanuel Macron à l'Élysée, sur fond de tensions autour des économies réclamées à la Défense.

Alors que leurs rapports se sont envenimés après les annonces concernant les économies réclamées au ministère de la Défense, le général de Villiers et le président de la République vont très prochainement se rencontrer. L'Élysée a en effet confirmé que le chef d'état-major des armées sera reçu par Emmanuel Macron le vendredi 21 juillet à 18h.

Aucune information n'a cependant filtré quant à l'objet de cette rencontre. On ignore encore s'il s'agit d'une convocation préalable à une éventuelle sanction ou bien d'une simple réunion de travail. Pour rappel, les deux hommes se sont livrer à une passe d'armes par médias interposés ces derniers jours. Alors que le général avait exprimé de sérieux doutes au sujet des 850 millions d'euros d'économies que l'État exige de l'armée, le chef de l'État l'avait en effet sèchement recadré. En pleines commémorations du 14 juillet, Emmanuel Macron avait ainsi accusé le gradé, sans jamais le nommer, d'avoir étalé "sur la place publique" et  de manière "indigne" une polémique budgétaire, rappelant à l'ordre le militaire et le renvoyant à son "sens du devoir et de la réserve".

Ce recadrage en bonne et due forme devant une assistance composée de tous les responsables de l'armée a semé le trouble et pose fatalement la question du maintien du général de Villiers, plus que jamais sur la sellette.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio