single.php

La République en marche cherche son deuxième souffle samedi à La Villette

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Après les succès présidentiels et législatifs, la République en marche tient sa première convention ce samedi à Paris. Une nouvelle gouvernance doit être mise en place.

Thumbnail

La fusée En Marche! qui a conquis le pouvoir en quelques mois seulement entre en phase de réorganisation. Après la conquête, place à l'exercice du pouvoir.

Pour assister l'exécutif et les députés de la majorité, la République en marche entame sa mue en tenant, ce samedi, sa première convention, qui doit installer une nouvelle gouvernance et permettre de dégager de nouvelles orientations.

Le mouvement, qui revendique 373 000 adhérents, dont quelque 160 000 militants actifs, 3200 comités locaux et l'organisation d'environ 70 000 événements politiques dans l'année écoulée, doit désormais se restructurer.

3000 cadres du parti sont attendus ce samedi à Paris, pour une journée qui se terminera par un discours du Premier ministre Édouard Philippe. Il s'agit de faire "entrer le mouvement dans le moyen et le long terme" tout en conservant "la dynamique citoyenne", selon Catherine Barbaroux, la présidente par intérim.

Une direction collégiale transitoire, composée "de 3 à 5 membres" selon un cadre, devrait être mise en place. Pourraient l'intégrer l'ancien député Arnaud Leroy, la sénatrice Bariza Khiari, le président de la Commission d'investiture Jean-Paul Delevoye ou aussi Astrid Panosyan, l'une des membres fondatrices d'En Marche !, Jean-Marc Borello, délégué national du parti.

Au menu également, la volonté du parti d'être "un moteur pour gagner des batailles culturelles", selon un dirigeant. Des "actions concrètes", notamment sur l'abstention, l'Europe, vont être engagées.

"Nous débattrons des nouvelles missions", ajoute Mme Barbaroux, en citant la volonté "d'aider à l'engagement citoyen et de contribuer au débat d'idées, en le poussant jusqu'à l'expérimentation".
 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
05H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/