single.php

La loi sur le secret des affaires portée par… un ancien avocat d'affaires

Le député La République en Marche, Raphael Gauvain est le rapporteur de la loi sur le secret des affaires. Un texte en cours d'adoption que les journalistes perçoivent comme une entrave à la liberté d'informer. Raphael Gauvain, cet ancien avocat d'affaires qui a le plus souvent été du côté de Goliath que de David. L'intéressé […]

Thumbnail

Le député La République en Marche, Raphael Gauvain est le rapporteur de la loi sur le secret des affaires. Un texte en cours d'adoption que les journalistes perçoivent comme une entrave à la liberté d'informer. Raphael Gauvain, cet ancien avocat d'affaires qui a le plus souvent été du côté de Goliath que de David.

L'intéressé a défendu par exemple une entreprise de BTP contre des victimes de l'amiante, une banque contre des clients ou encore des sénateurs LR dans une enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics. Bref, c'est l'ami des gros poissons, des riches, des puissants, un lobbyiste parfait. Et s'il est novice en politique, ce n'est pas non plus un univers qu'il ne connait pas.

Pour preuve, Raphael Gauvain est le beau-fils de l'ancien ministre de la Justice (de Jacques Chirac) Dominique Perben, lequel a épousé sa mère. Pour la petite histoire, celle-ci a été arrêtée, d'après Le Canard enchaîné du 18 avril, en septembre dernier avec son mari à la frontière en rentrant de Suisse. Les douaniers ont trouvé 10 000 euros en petites coupures de 500 euros dans son sac. Dominique Perben avait pour sa part 5 000 euros sur lui. "C’est une histoire ancienne, j’ai payé une amende", a expliqué l"ancien ministre de la Justice au magazine Lyon Capitale. Sur ce sujet, le député Gauvain, gêné aux entournures, a préféré rester discret.

Mais revenons-en à cette loi : quels dangers Raphael Gauvain fait-il courir à la liberté d'informer ? Il faut savoir qu'il se range en tout cas dans le camps des entreprises qui demain se retrancheront derrière le secret des affaires pour étouffer un certains nombre d'entre elles. On pourrait le soupçonner de vouloir défendre, en quelque sorte, une fois de plus des riches, des puissants qui auraient des choses à cacher. Il ne faut pas oublier que sous couvert de protection des données industrielles des entreprises, cette loi pourrait bien empêcher les journalistes et les lanceurs d'alerte d'effectuer leur mission : informer le grand public.

Des affaires comme le lévothyrox ou Lactalis pourraient très bien ne plus sortir. Sur ce sujet , Raphael Gaufin se veut rassurant. Il y a une exception très claire pour la liberté d'informer. Nous mettons en place un cadre juridique protecteur pour les entreprises comme pour les journalistes, affirme-t-il.

On verra bien mais difficile d'avoir pleinement confiance... Adoption du texte prévu le 25 Mai prochain.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/