single.php

Journalistes sifflés à Poitiers : Macron pas tendre avec Fillon

Par Benjamin Jeanjean

Alors que la thèse du complot médiatique contre lui est désormais régulièrement mise en avant par François Fillon et ses soutiens, Emmanuel Macron a envoyé une petite pique à son adversaire de droite ce vendredi.

Thumbnail

Les journalistes veulent-ils avoir la peau de François Fillon ? C’est la thèse reprise plus ou moins directement par le candidat du parti Les Républicains et ses équipes depuis plusieurs jours, lui dont la campagne bat de l’aile depuis les révélations du Canard enchaîné et le déclenchement du PenelopeGate. Présent à Poitiers jeudi soir pour un meeting, François Fillon a ainsi pu voir les journalistes accrédités pour l’événement se faire copieusement siffler par les militants venus sur place. Une ambiance délétère qui n’est pas sans rappeler la fin de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, où des journalistes étaient également mis sous pression à chaque meeting.

"M. Fillon n’a pas de projet, il est dans l’invective permanente"

En marge d’un déplacement en Touraine, Emmanuel Macron a été interrogé sur la question et ne s’est pas privé d’envoyer un petit tacle à son adversaire. "Quand on rassemble des militants, des supporteurs sur des sifflets, on les rassemble pour son plus grand malheur. Il faut rassembler les gens sur un projet. Ce que je constate, c'est que M. Fillon n'a pas de projet, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est dans l'invective permanente", a-t-il déclaré.

"On ne peut présider la France en étant contre tous les contre-pouvoirs"

"Ce dont je suis sûr, c'est qu'on ne peut pas prétendre présider la France en étant contre tous les contre-pouvoirs. On peut les critiquer, on peut se battre contre eux, essayer de toujours construire la vérité par la confrontation et le dialogue. Mais quelque pays que ce soit a besoin de contre-pouvoirs. La justice de notre pays, les journalistes de notre pays construisent une relation critique avec celles et ceux qui s'expriment chaque jour. On ne peut prétendre aux plus hautes fonctions de la République en considérant qu'on doit être un intouchable de la presse et qu'on est au-dessus de la justice, ça ce n'est pas possible", a-t-il assuré.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/