single.php

J.-C. Mailly : "On refuse la banalisation du travail le dimanche"

Par Jérémy Jeantet

Le secrétaire général de Force Ouvrière a indiqué ne pas être "pour la suppression du travail le dimanche", mais contre son "extension" et sa "banalisation".

Non, Force Ouvrière ne mène pas une fronde contre le travail le dimanche, mais plutôt contre sa "banalisation". C'est ce qu'a expliqué Jean-Claude Mailly, invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat."Le travail du dimanche, il existe, on n'est pas pour sa suppression, a indiqué Jean-Claude Mailly. Il y a plus de 20 % des salariés qui travaillent déjà le dimanche. Ce que l'on refuse, c'est l'extension, la banalisation du travail le dimanche."

"Le XIIIe arrondissement, Macron n'a pas dû y passer souvent"

En cause, les dispositions de la loi Macron qui facilitent les ouvertures des magasins le dimanche dans certaines zones de Paris et quelques villes de province : "Quand vous regardez par exemple sur ce qu'on appelle les zones touristiques internationales, ou en province sur certaines gares ou sur Paris, franchement, il y a des zones où je me demande en quoi elles sont des zones touristiques internationales. Le XIIIe arrondissement, je pense pas, M. Macron n'a pas dû y passer souvent."

"Ce n'est pas Macron tout seul"

Le ministre de l'Economie est d'ailleurs dans le viseur du secrétaire général de Force Ouvrière, même s'il n'est pas le seul : "Les dernières dispositions en la matière, ce n'est pas le ministre du Travail qui les a prises, c'est le ministre de l'Economie, celui que j'appelle le vice-Premier ministre. C'est lui qui intervient dans le domaine social. Il y a des dispositions, oui, d'extension, de banalisation du travail le dimanche. C'est ça que nous contestons, mais ce n'est pas Macron tout seul. Je ne pense pas que le ministre de l'Economie peut faire ces déclarations, même si c'est un homme un peu libre, sans qu'il ait une couverture quelque part."

Regardez l'interview de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio.
L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/