single.php

Hamon appelle à voter Macron malgré une campagne "maladroite, arrogante et populiste"

Par Benjamin Jeanjean

Dans une tribune publiée par Le Monde, l’ex-candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon appelle explicitement à voter pour Emmanuel Macron, tout en regrettant la tournure de sa campagne.

Thumbnail

Soutien, mais pas blanc-seing. Comme de nombreux autres leaders politiques de gauche comme de droite, Benoît Hamon appelle aujourd’hui à voter pour Emmanuel Macron tout en le mettant en garde contre toute interprétation de ce vote comme un soutien à son projet. Pour le candidat socialiste, l’heure n’est plus aux calculs. "Les invectives, les divisions, les calculs auxquels nous assistons depuis quelques jours sont déjà pour tous les républicains une défaite morale, plus grave peut-être encore que la débâcle électorale", déclare-t-il ainsi dans une tribune adressée au Monde.

Pour Hamon, voter Macron "sera difficile, mais évident"

"Dimanche prochain, je voterai contre l’extrême-droite au moyen du bulletin portant le nom d’Emmanuel Macron. L’acte sera difficile, mais le choix évident. Cet acte ne vaut en rien soutien à son projet, auquel je m’opposerai sans ambiguïté, et il importe de dire ex ante que le résultat de dimanche sera un soutien à la République et non à sa politique. Ni même à sa campagne, aussi dangereusement maladroite qu’arrogante, elle-même empreinte d’un populisme qui aggrave une indifférenciation toxique pour le débat public", prévient-il.

"Par quel mensonge Mme Le Pen serait-elle la candidate du peuple ?"

Mais les mots sont encore plus durs pour Marine Le Pen, qualifiée (sans être citée) "d’ennemie de la République". "Elle veut, dans la confusion, provoquer votre démobilisation et en profiter : même si elle échoue, ce qui n’est pas acquis, elle veut utiliser votre abstention pour s’arroger le meilleur résultat possible, emporter une victoire symbolique, faire avancer encore un peu plus ses idées nauséabondes dans la société. (…) Vous connaissez son projet. C’est la désagrégation de la nation au profit d’un pouvoir autoritaire qui nous dressera les uns contre les autres selon nos croyances, nos origines, notre couleur de peau ou notre orientation sexuelle. C’est la destruction de l’Europe et la fin, comme toujours avec l’extrême-droite, de l’indépendance nationale au profit de puissances étrangères comme celle de M. Poutine. C’est l’atteinte au service public, les menaces sur les fonctionnaires qui ont déjà commencé, la fin de la laïcité, les enfants de chômeurs exclus des cantines comme au Pontet et les enfants musulmans fichés dans les classes comme à Béziers. Ce sont les affaires, dans les collectivités qu’elle dirige comme au Parlement européen. Par quel mensonge Mme Le Pen, héritière millionnaire qui ne s’intéresse qu’au bulletin de vote des ouvriers et jamais à leur bulletin de paie, serait-elle la candidate du peuple ?", ajoute-t-il.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/