Gouvernement : N. Loiseau devrait démissionner et mener la liste LREM

La ministre déléguée aux Affaires européennes, Nathalie Loiseau, devrait démissionner de son poste dès ce soir, pour être intronisée tête de liste La République en Marche (LaREM) pour les élections européennes. Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement pourrait également quitter le gouvernement afin de se consacrer à sa candidature aux municipales de 2020 à Paris.

Thumbnail

Nathalie Loiseau : une officialisation attendue

La République en Marche (LREM) doit entériner mardi le nom de Nathalie Loiseau (54 ans). Le 14 mars, Nathalie Loiseau avait annoncé lors d'un débat en direct à la télévision avec Marine Le Pen, sa candidature pour mener la liste LREM aux européennes, évoquant des «pressions amicales» de son entourage.

Une officialisation donc très attendue puisque le parti majoritaire reste le seul à ne pas avoir encore de tête de liste et à ne pas avoir, officiellement, commencé sa campagne.

Le bureau de l'exécutif devrait également désigner une trentaine des 79 candidats de sa liste "Renaissance". Les pressentis pour intégrer la liste sont le directeur de campagne Stéphane Séjourné, l'écologiste Pascal Durand, le référent du Finistère Pierre Karleskind, l'éphémère porte-parole Ryan Nezzar ou encore le patron des Jeunes avec Macron Martin Bohmert sont parmi les noms les plus cités pour figurer sur la liste. La sénatrice Fabienne Keller (Agir), le journaliste Bernard Guetta, l'eurodéputée sortante Nathalie Griesbeck(MoDem) sont également pressentis, ainsi que le conseiller politique d'Édouard Philippe, Gilles Boye. Selon les informations relayées par l'AFP, la deuxième place sur la liste écologiste devrait être Pascal Canfin, ex-ministre (EELV), délégué au développement au sein du gouvernement Ayrault en 2012 

Selon  notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Paris Match et CNews, la liste de La République En Marche alliée au MoDem figure en tête de cortège dans les intentions de vote aux élections avec 23%. 

Qui pour remplacer Nathalie Loiseau et possiblement Benjamin Griveaux? 

Benjamin Griveaux, le porte parole du gouvernement pourrait également quitter ses fonctions afin de se concentrer entièrement à candidature aux municipales de 2020 à Paris. Deux noms reviennent, celui de la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon qui aurait le droit de cumuler ses fonctions et celui du secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal. 

Ainsi, un petit réajustement gouvernemental, un mini-remaniement devrait intervenir dans la journée d'ici à mercredi, avant le Conseil des ministres. Le nom de Clément Beaune, conseiller européen d'Emmanuel Macron est le plus cité pour reprendre les Affaires européennes. Un choix rassurant surtout en cette période extrêmement chargée par l'enjeu du Brexit. Autre possibilité également, Jean-Yves Le Drian, actuel ministre des affaires étrangères.