single.php

La France peut fournir ses armées avec sa propre industrie

Par Adélaïde Motte

Marc Chassillon, expert en armement, revient dans "Sud Radio vous explique" sur la réalité de la souveraineté française en termes d'armement et de défense. 

armées
Macron s'est rendu à Bergerac pour parler de Défense et de souveraineté française pour l'armement. (Pascal-Guyot-AFP)

Au milieu des divers conflits mondiaux, Emmanuel Macron s'est rendu à la poudrerie de Bergerac. Marc Chassillan nous fait un état des lieux quant à la souveraineté de la France en termes d'armement et de Défense.

Sur quatre usines de munitions, quatre ont été fermées

Marc Chassillan, expert en armement, revient sur les capacités de la France en armement. "Il y a une trentaine d'années, nous avions quatre usines de munitions, nous en avons fermé trois. Nous étions totalement autonomes, tout ceci a été démantelé parce que les besoins n'étaient plus là." Aujourd'hui, "nous commençons à remettre quelques briques dans le mur que nous avons détruit. Une de ces briques, c'est cette poudrerie, la poudre est une denrée qui se fait extrêmement rare parce que tout le monde en cherche."

"Le contexte a été complètement bouleversé, ça peut se comprendre", reconnaît Marc Chassillan, qui rappelle que "nous ne sommes pas en économie de guerre". Toutefois, "on est dans des échelles de production et de besoin totalement différentes, les capacités de production sont notoirement insuffisantes."

L'industrie de défense, un fleuron français

Marc Chassillan précise tout de même que "tout n'est pas négatif, nous avons une superbe industrie de défense en France. L'industrie de défense, c'est quand même un fleuron, elle est capable de subvenir à 80% de nos forces. La France est un pays qui est capable de fournir ses armées avec sa propre industrie."

Certes, tous les besoins matériels militaires ne sont pas assurés par l'industrie française. Mais pour Marc Chassillon, "l'essentiel, c'est qu'on fabrique nos sous-marins, nos porte-avions et nos chars, il faut savoir trier." Il se s'agit donc pas de regretter que les tissus des treillis soient fabriqués en Tunisie ou en Asie.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
04H
02H
23H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/