France 2 : on connaît enfin le format précis de l’émission politique de jeudi soir

Pas de débat ce jeudi 20 avril, mais les onze candidats à la présidentielle seront là
Pas de débat ce jeudi 20 avril, mais les onze candidats à la présidentielle seront là

Après de multiples rebondissements, les onze candidats à la présidentielle participeront bien à l’émission politique de France 2 du jeudi 20 avril. Une émission qui ne sera pourtant pas un débat "classique".

Initialement prévue sous la forme d’un débat, le troisième du genre depuis le début de cette campagne électorale et le deuxième qui se déroulerait avec les onze candidats, l’émission politique de France 2 prévue ce jeudi 20 avril au soir sera finalement quelque peu différente. Un moindre mal pour la chaîne publique, qui avait vu plusieurs candidats affirmer leur intention de ne pas participer à un troisième débat 24 heures seulement avant la fin officielle de la campagne. Finalement, tous seront bien présents ce jeudi, pour une émission au format inédit.

Entretiens individuels, droits de réponses et conclusions tous ensemble

"Ils y seront tous", a ainsi déclaré ce mercredi sur France Inter le directeur de l’information de France Télévisions, Michel Field, avant de détailler un "format inédit" : des entretiens individuels entre les candidats et les journalistes, suivis d'éventuels droits de réponse et de conclusions. "Le débat, c'est formidable, c'est les 'punchlines', (...) les petites phrases, (...) les postures, [mais] trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a-t-il expliqué.

Pouvoir d’achat, chômage, international et Europe au programme

"Il y aura un tronc commun sur le pouvoir d'achat, le chômage, une ou deux questions de précision du programme, [puis] une question ou deux portant sur l'international, la France, l'Europe. Puis on offre aux candidats une carte blanche sur la thématique de leur choix", a précisé Michel Field. Concrètement, les candidats se succéderont face à Léa Salamé et David Pujadas à partir de 20 heures selon un ordre fixé par tirage au sort pour un entretien de 15 minutes. Ils iront ensuite dans leur loge avant de revenir tous ensemble en plateau pour la conclusion, où ils seront placés derrière 11 pupitres disposés en arc de cercle.

 

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio