Pôle Emploi transformé en France Travail : "C’est d’une nullité consternante"

Pour Emmanuel Macron, Pôle emploi deviendrait France Travail. Le regard de Jérôme Laverny, directeur du réseau national Mission Emploi.

Tout rassembler au sein de France Travail, cela change quoi ? Le candidat Emmanuel Macron invoque le fait que cela permet de gagner en efficacité pour aller vers le plein emploi.

Programme d'Emmanuel Macron : "Les oripeaux de la nouveauté"

"C’est d’une nullité consternante, juge Jérôme Laverny, directeur du réseau national Mission Emploi. Voilà une réforme présentée avec les oripeaux de la nouveauté alors que c’est une vieille lune. Réunir plusieurs acteurs, régions, départements, Pôle Emploi, missions locales ? Les régions et les départements ne s’occupent pas de l’emploi de façon opérationnelle. C’est embêtant pour un président de l’ignorer. En 2018, un député avait fait un plan 1.000 jeunes : cela avait été un bide."

"Rien n’a été dit sur la méthodologie, complète-t-il. Aujourd’hui, il y a 177.000 offres publiées pour l’Île-de-France sur le site de Pôle Emploi. Quand on décoche "offres de nos partenaires", on tombe à 28.500, soit six fois moins. Décryptage : Pôle Emploi a totalement perdu la main sur la relation avec l’entreprise."

 

Emploi : "Cabinets de recrutement et agences d’intérim cartonnent"

"Le 30 septembre dernier, le Pôle Emploi a lancé un site pour les Jeux Olympiques, Emploi 2024, raconte-t-il également. Aucune offre ne correspond aux Jeux Olympiques. Il n’y a pas longtemps, Valérie Pécresse lance avec la région Île-de-France, une plateforme qui n’est qu’un lien totalement inopérant vers le site du BonCoin."

"Et pendant ce temps-là, les cabinets de recrutement et agences d’intérim cartonnent car, eux, répondent aux réels soucis, conclut Jérôme Laverny. Il y a un grave problème dont Emmanuel Macron n’a pas parlé : les besoins de recrutement non pourvus. C’est une catastrophe : aujourd’hui, des entreprises ne peuvent pas honorer des marchés parce qu’elles n'ont pas les ressources nécessaires".

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !