"Tout est entre les mains de la justice." Voilà la réponse que nous avons reçue quand nous avons contacté Francis Chouat. Le maire d'Évry et candidat à la législative partielle pour récupérer le siège laissé vacant par Manuel Valls annonce en effet porter plainte contre Sud Radio après nos révélations de la semaine dernière sur l'embauche de deux proches de l'ancien Premier ministre à la mairie d'Évry, dont l'un avec un salaire avantageux.
L'un d'entre eux cumule d'ailleurs les casquettes. Il est également porte-parole En Marche dans l'Essonne. Il y a quelques jours, c'est donc lui qui a annoncé officiellement le soutien de son parti à Francis Chouat, son employeur donc, pour la législative partielle du mois prochain.
La République En Marche soutient Francis Chouat sans lui donner l'étiquette et ne présentera pas de candidat face à lui. Une situation similaire à 2017 avec la candidature de Manuel Valls.
Sauf que cette fois-ci, c'est bien la situation de cet employé, qui annonce officiellement à son employeur le soutien du parti qu'il représente, qui pose question. Dans les couloirs de la mairie d'Évry, les employés en poste craignent pour leur job et même les anciens collaborateurs ne veulent pas parler de ces embauches et évoquent leur devoir de réserve.
L'autre embauche concerne la nouvelle directrice de cabinet. Elle aussi proche de Manuel Valls, elle travaille également pour l'agglomération Grand Paris Sud, la mairie l'a confirmé par communiqué. Une agglomération dont le président n'est autre que Francis Chouat...
Fidèle lieutenant de Manuel Valls, le maire d'Évry a également écrit au CSA un courrier dans lequel il reproche à Sud Radio de ne pas respecter les temps de parole. Sauf que la campagne officielle n'a pas encore commencé et ils ne sont donc pas encore comptabilisés.