Comment le cabinet McKinsey a échappé au fisc français

Le cabinet de conseil au cœur de l'État n'aurait pas payé d'impôt sur les sociétés en France depuis dix ans, a révélé le Sénat.

Comment le cabinet américain qui conseille le gouvernement a-t-il pu échapper dix ans durant à la fiscalité française ? Ce week-end, Bruno Le Maire a affirmé que ce cabinet paierait les impôts qu’il doit.

McKinsey : une emprise sur l'État

Ce cabinet aurait fait de l’optimisation fiscale. "Quand on voit les missions confiées à McKinsey comme à d’autres cabinets, on est quand même stupéfait, constate Matthieu Aron, journaliste, co-auteur de Les infiltrés - Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l’État aux éditions Allary. C’est quand même ce cabinet qui a piloté la stratégie de vaccination en France. Des dizaines de consultants sont arrivés chez Santé publique France, et ont pris la place de fonctionnaires et décidé comment organiser cette vaccination."

"Il s’est aussi vu confier une mission de conseil par le ministère de l’Économie et des Finances pour savoir où l’on allait faire des économies dans le budget de l’État. C’est un contrat de plus de 18 millions d’euros accordé par Bercy, qui pourtant n’était pas au courant que McKinsey ne payait pas d’impôts. On raconte dans notre livre l’emprise de ce cabinet de conseil sur l’État."

Un proche d'Emmanuel Macron

Peut-on parler d’ingérence au cœur de l’État, comme l’a dit la commission d’enquête au Sénat ? "Nous partageons le même constat. Ces cabinets de conseil facturent leurs prestations plus d’un milliard et demi par an à l’État. Ils sont présents dans tous les secteurs. Par exemple, ils ont une mission de stratégie pour le ministère de La Défense."

Peut-on dire que ce cabinet a abusé de l’État Français ? "Ce n’est pas à moi de le dire. Ce qui est sûr, c’est que ce cabinet est extrêmement présent au cœur de l’État. C’est très gênant politiquement, car la personne au sein de ce cabinet, Karim Tadjeddine, qui est responsable de passer les marchés avec les services publics, est un proche d’Emmanuel Macron. Ils se connaissent très bien depuis très longtemps. Il a même co-écrit un livre préfacé par Emmanuel Macron et était dans son équipe de campagne en 2017."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !