single.php

Censure : Le PS prépare-t-il l’après Barnier ?

Par Jean Baptiste Giraud

Philippe Brun, député PS de l'Eure, vice-président de la commission des Finances, appelle à la création d'un gouvernement de gauche resserré.

Michel Barnier
Le gouvernement de Michel Barnier pourrait tomber cette semaine. (Stéphane de Sakutin - AFP/Archives)

Tout se jouera autour du budget. Michel Barnier prédit le chaos si le gouvernement tombe. Comment réagirait le PS dans cette situation ? Passerait-il un compromis avec certains autres partis afin de constituer un nouveau gouvernement ?

Le groupe socialiste, groupe pivot

"Chacun se renvoie la balle, mais en vérité, ce jeu est stérile, juge Philippe Brun, député PS de l'Eure et vice-président de la commission des Finances. À la fin, personne n’est majoritaire à l’Assemblée Nationale. Donc il faut discuter. Il faut que nous trouvions le moyen d’un gouvernement majoritaire si ce n’est pas celui de Michel Barnier." Seule solution : un compromis, mais entre qui et qui ?

"À l’Assemblée Nationale, le groupe socialiste est le groupe pivot. On peut nommer un Premier Ministre de gauche, de centre gauche, qui réussirait à faire passer un budget. Je ne pense pas qu’il faille faire un gouvernement qui compte des macronistes et des communistes. Avec une dizaine de ministres, il faut qu’un gouvernement de gauche passe un accord de non censure avec le groupe central."

"Il faut préparer l'après-Barnier"

Parle-t-on d'un gouvernement écartant d’un côté LFI, de l’autre le RN ? "Oui, il écarterait évidemment le RN ; LFI ne souhaite pas participer à un gouvernement. Il ferait partie de la majorité, on ne peut pas exclure d’emblée un groupe aussi important pour voter le budget. Si l’on n’a ni budget ni gouvernement à Noël, il faudra bien trouver une solution."

"Nous avons besoin d’un gouvernement resserré, de défense républicaine qui réussisse à trouver un compromis à l’Assemblée. Mais pour cela, il ne faut pas de magouille. Il faut un accord de non censure pour passer un budget. C’est la priorité du prochain Premier Ministre, une fois que Michel Barnier aura été censuré. Il est probable qu’il le soit mardi ou mercredi prochain. Il faut préparer l’après-Barnier, pour éviter que le pays sombre. Les machinistes sont nos adversaires. Il faut faire passer le pays avant les partis."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/