Si on ne peut pas dire qui sera dans le gouvernement du président élu Emmanuel Macron, il est déjà possible de dire qui n’y sera pas. En déplacement à Cherbourg, lundi, où il a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Karachi en 2002, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a exclu "totalement" d’en faire parti. "Le président de la République (...) veut procéder à un renouvellement. Je comprends très bien et je trouve ça légitime", s’est-il justifié.
Retrait annoncé de la scène politique
À un autre journaliste qui l'a interrogé sur son rôle éventuel à venir dans la campagne des législatives, l'ancien député-maire PS de Cherbourg a expliqué qu'il répondrait "le moment venu" à cette question. "S'il y a des choses utiles à dire pour le pays je les dirai", a-t-il aussi souligné après avoir assuré qu'il allait "se consacrer (...) à l'écriture, à la vie associative à Cherbourg".
Mais "je n'ai pas l'intention, comme cela est trop souvent le cas dans la vie politique, d'envahir tout l'espace de ma petite personne", a ajouté le Premier ministre. "Ça fait cinq ans que je suis ministre. J'ai eu à vivre des moments extrêmement douloureux qui ont profondément ébranlé le pays et qui m'ont personnellement beaucoup touché, beaucoup atteint", a avancé Bernard Cazeneuve comme première raison à ce retrait annoncé du devant de la scène politique.