single.php

Benoît Duteurtre : "Je suis le prototype du bobo" et pourtant "ma vie parisienne se dégrade"

Par La Rédaction

Benoît Duteurtre, producteur à France musique de l’émission "Étonnez-moi Benoît", auteur du livre "Les dents de la maire : Souffrances d’un piéton de Paris" (éditions Fayard) était l’invité d’André Bercoff, lundi 3 février sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Benoît Duteurtre invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Destiné à voter Anne Hidalgo ?

Benoît Duteurtre le reconnaît bien volontiers, "je suis le prototype du bobo en théorie, je vis dans le centre de Paris, je travaille dans le milieu culturel, je n'ai pas de voiture, je ne conduis pas". Un profil de Parisien qui ferait débecter une bonne partie des Français mais qui pourrait compter sur Anne Hidalgo pour lui faire voir la vie en rose, comme chantait la môme de Paris, Édith Piaf. "Je devrais être objectivement, selon le discours de la mairie de Paris, quelqu'un qui bénéficie pleinement de cette politique", estime-t-il.

 

Et pourtant... "il se trouve que depuis quelques années, ma vie parisienne est une vie avec beaucoup de souffrances ordinaires, de petites choses, une vie quotidienne qui se dégrade", confie le producteur. C'est ce récit autobiographique et ce témoignage qu'il a voulu apporter dans son dernier livre, Les dents de la maire : Souffrances d’un piéton de Paris. "J'ai voulu montré que ceux pour lesquels la ville prétend se battre, peuvent aussi être les victimes de cette politique démente". Et c'est donc dans la peau du piéton qu'il est, qu'il a décidé de raconter sa vie.

Une situation qui se dégrade au fil des mesures

Le combat contre la pollution est-il gagné par Anne Hidalgo qui en a fait son cheval de bataille depuis six ans ? Pas vraiment, selon l'auteur. "On pollue d'autres façons, pas seulement la question de l'air, encore que, tout ce qu'on a retiré sur les berges, s'est répandu en haut", rapporte-t-il. Et notamment sur les grands axes, comme le boulevard Saint-Germain ou les quais de l'Hôtel de ville qui "sont plus embouteillés qu'ils n'ont jamais été", explique-t-il, en remarquant "une dégradation". Résultat : "il y a une concentration de la pollution par le ralentissement de la pollution mais il y a aussi les autres formes de pollution comme le bruit", constate-t-il. Au final, il y a "une tension permanente qui a envahi le beau cœur de Paris", regrette Benoît Duteurtre.

Et les victimes dans tout ça ? "Ce sont les piétons", estime le producteur. "Ce qui l'intéresse, c'est la roulette", s'amuse-t-il en visant directement la maire de la capitale. "Le piéton est une vieille chose qui avait réussi à se partager le terrain avec les automobilistes. Mais maintenant qu'on a pris la moitié du trottoir pour les deux roues, ce n'est pas simple", constate Benoît Duteurtre. "Le développement durable à roulette n'a aucune loi car il sauve la planète. Il a le droit de rouler sur les trottoirs, à contresens et en brûlant les feux rouges", souligne-t-il en dénonçant l'impunité qui règne sur le Code de la route aujourd'hui.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/