single.php

Bayrou et Macron : Une alliance à sens unique ?

L'alliance entre Bayrou et Macron est-elle un coup de génie ou une erreur fondamentale du président du MoDem ?

Thumbnail

François Bayrou a déjà réussi à résister au ridicule d'une quatrième candidature. S'il voulait surprendre, il a réussi en proposant cette alliance à Emmanuel Macron, qui fut immédiatement acceptée, de telle sorte que l'on se demande si ce n'était pas cousu de fil blanc. Je comprends bien le bénéfice qu'Emmanuel Macron va tirer de cette alliance. François Bayrou va lui apporter une cohérence, une expérience, une réputation - quoi qu'on en dise - et il va permettre à Emmanuel Macron de quitter le terrain de la gauche, pour aller vers le centre.

En revanche, je peine à imaginer ce que cette alliance va apporter à François Bayrou. Car, il avait voté François Hollande en 2012, pour être ensuite un opposant résolu à son quinquennat. On aurait pu penser qu'il n'apporterait pas son soutien à quelqu'un comme Emmanuel Macron. Qui, aussi brillant qu'il soit, a surgi uniquement à l'occasion de ce quinquennat, il est donc imprégné de la pensée de gauche. Au fond, il me semble qu'en cultivant cette alliance François bayrou ne sort pas de l'image équivoque qu'il a toujours trainée. La droite a eu la réaction attendue et je trouve dommage quele président du MoDem pour, encore une fois, échapper au ridicule d'une quatrième candidature ait mis en œuvre une opération ambiguë, qui n'est pas prête de clarifier son image.

François Bayrou a beaucoup de talent pour ce qui est du langage, il qualifie d'abnégation ce qui était une nécessité. Il était conscient du fait qu'une quatrième candidature ne lui aurait pas permis de prospérer. En revanche, il obtient deux choses importantes, si elles sont respectées et qu'Emmanuel Macron gagne l'élection présidentielle, la proportionnelle et la loi de moralisation de la vie publique.

De plus, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas dans cet accord d'engagement ministériel… Mais, si François Bayrou devenait le Premier ministre d'Emmanuel Macron - pourquoi pas, il y en a eu de pires - cela donnerait l'impression d'un troc, d'une magouille, d'un compromis…Ce n'est pas la meilleure méthode pour renouveler la vie politique.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/